[Zygaena sp. lonicerae/filipendulae] * Zygène encore ...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

Zygène encore ...

Message par JeanAlain »

Amis des Zygènes bonsoir.

Après consultation de ma collection de référence, je pense qu'on peut raisonnablement exclure trifolii. Dans les P.-O., ils sont bien typés et, sans être très confluentes, les taches 3 et 4 sont quasiment toujours en contact, la forme orobi n'étant pas si fréquente. De plus, ils sont rares en altitude et le biotope ne semble pas vraiment adéquat pour cette espèce (trifolii duponcheliana est typique des marais côtiers, par exemple autour de l'étang de Salses) : viewtopic.php?f=2&t=156090
Les filipendulae à 5 taches ne sont pas si rares : si elles sont prédominantes à Coustouges ou sur les pentes du Ventoux [du Canigou, bien vu Gyp'], elles deviennent minoritaires plus au Nord, même si j'en ai trouvé quelques unes dans l'Aude à Puylaurens. La forme subquadrangulaire de la tache 3 ferait plutôt penser à lonicerae, mais ça reste dans le domaine possible pour filipendulae quoique un peu hors normes. Les antennes sont effilées et longues en comparaison avec la largeur de l'aile antérieure. Si c'est un mâle, c'est encore un argument contre trifolii. Pour finir, c'est vrai que l'apex de l'aile antérieure n'est pas vraiment très aigu.
Pour être complet, on peut exclure une quatrième espèce à 5 taches, plus petite et avec une couleur de fond d'un noir plus diaphane, Z. viciae.
Bref, mon cœur balance entre lonicerae et filipendulae. Dire que les genitalia mâles des deux taxons sont si différents : viewtopic.php?f=2&t=46153
Modifié en dernier par JeanAlain le mercredi 11 décembre 2019, 22:00, modifié 2 fois.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Zygène encore ...

Message par Gyp' »

Merci pour ces précisions, J-A :bienvu:

Bon : encore une Z. sp. :? (lonicerae versus filipendulae)

le lapsus de J-A a écrit :à Coustouges ou sur les pentes du Ventoux

@ J-A : Tu ne voulais pas plutôt écrire "Canigou" (à la place de Ventoux) ?? :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

[Zygaena lonicerae vs filipendulae] * Zygène encore ...

Message par JeanAlain »

Oups, le lapsus !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Zygaena lonicerae vs filipendulae] * Zygène encore ...

Message par Gyp' »

Ne mélangeons pas les contreforts des monts du Vaucluse en Provence avec les Pyrénées :lol: :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

[Zygaena sp. lonicerae/filipendulae] * Zygène encore ...

Message par JeanAlain »

C'est bien connu, en haut du Canigou c'est venteux...

Retourner vers « Lépidoptères »