[Proxenus hospes] Noctuelle indéterminée
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
- 
				Gyp'
														 - Animateur—Admin-galerie

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
- 
				Goliathus
														 - Membre confirmé

Moi je lui trouve un aire de Noctua jant..., la tête triangulaire et bien blanche m'y fait penser.... 

@+ Sylvain D

- 
				bouseman
														 - Membre

Salut loulou
En fait l'espèce était bien plus petite qu'un Noctua janthe ou janthina même si c'est vrai que la forme générale est ressemblante. Cela aurait pu être un Proxenus hospes qui aurait verdi (espèce en quantité ce soir là) mais la bête parrait ici plus "trapue" et lesocelles  parraissent également différentes ...

En fait l'espèce était bien plus petite qu'un Noctua janthe ou janthina même si c'est vrai que la forme générale est ressemblante. Cela aurait pu être un Proxenus hospes qui aurait verdi (espèce en quantité ce soir là) mais la bête parrait ici plus "trapue" et les
- 
				bellieri
														 - Membre confirmé

Il s'agit pour moi d' Earias sp. (Noctuidae), et ca me fait penser particulièrement à une espèce à forte variation chromatique ... ce qui serait une bonne donnée !!!  

DD

DD
- 
				subrosea
														 - Membre confirmé

Je suis assez d'accord sur P. hospes. Je n'ai pas l'impression que chez les Earias le vestige de réniforme  soit en partie cerclée de blanc comme sur cette photo  

Batorfly

- 
				bellieri
														 - Membre confirmé

Tu as surement raison, David, parce que je n'avais pas vu non plus les points noirs sur les antérieures.
DD

DD
- 
				entomojp
														 - Membre confirmé

J'ai la même impression que les "David" Proxenus hospes certains individus ont un lustre qui à pu donner ce reflet vert.

Jean-Pierre (en vacances)