[Ochropleura leucogaster] *** Elevage depuis la ponte d'Ochropleura sp. (et + peut-être)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Caracal
Membre confirmé

Elevage depuis la ponte d'Ochropleura sp. (et + peut-être)

Message par Caracal »

bobabar a écrit : jeudi 10 septembre 2020, 9:34 Vont-elles régulièrement ressortir pour manger des feuilles en surface ? (que je devrais continuer à leur fournir fraîches presque tout les jours)
Apparemment, elles ont vidé leurs intestins pour la nymphose, donc elles arrêtent de se nourrir à ce stade.
bobabar a écrit : jeudi 10 septembre 2020, 9:34 J'ai passé la terre et les bouts de feuilles mortes au micro-ondes minutes comme évoqué précédemment. Cette terre est bien sèche. Faut-il que je l'humidifie de temps en temps ? (sans trop j'imagine, pour ne pas les noyer ni trop favoriser la prolifération de bactéries ou de champignons.)

Quelques gouttes d'eau une ou deux fois par semaine suffisent. Il ne faut pas que la terre soit humide, juste un ou deux endroits en surface (ou de la verdure à renouveler chaque jour, mais c'est une contrainte). Mieux vaut trop sec que trop humide.

Sinon :0024: pour ton élevage !
Caracal

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bravo pour cet élevage.
Au vu des photos, je dirais Ochropleura leucogaster, d'ailleurs il y en a beaucoup dans l'Ouest cette année : https://base-aer.fr/observatoire/index. ... &id=249292
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci pour vos encouragements. :)

Jour J+33 : (14sep20)
Après quelques jours sans toucher aux pots (J'avais peur - à tort peut-être ? - de tuer les chenilles durant transformations.), je les ai ouvert et ai retiré les herbes mises fraîches quelques jours plus tôt car elles étaient bien fanées, pas consommées du tout et surtout que le fond terreux et composés de déchets végétaux secs commençait à moisir par endroits.
Dans celui de CH1 (qui, je le rappelle, est isolée des 4 autres), une moitié de chrysalide noire brillante était visible au fond.

Photo de CH1 in situ au fond du bocal d'élevage, s'étant enterrée naturellement (était recouverte par les feuilles fanées, retirées) :
Image
Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 14/09/2020
Altitude : 20 m - Taille : L = 14 mm x Diam. = 4,7 mm (mesurées)
Réf. : 267524

Photomontage de la chrysalide sortie du pot :
Image
Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 14/09/2020
Altitude : 20 m - Taille : L = 14 mm x Diam. = 4,7 mm (mesurées)
Réf. : 267523

Marrant comme elle agitait son extrémité pointue quand elle se sentait tenue (pourtant délicatement par une pince à épiler).
Si elle peut encore bouger ainsi, c'est que la transformation est récente et la surface de la chrysalide encore "molle" ? Ou bien la larve peut se mouvoir ainsi jusqu'à la métamorphose ?
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

A la vue des parents potentiels (une ou deux femelles ?) sur la première photo, vous êtes d'accord pour Ochropleura leucogaster ?

Un des spécimens était plus sombre que l'autre, dessus comme dessous.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

oui, leucogaster sans problème
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci Philippe. :)

Est-il possible de crocheter le sujet du coup, avant sa fin que j'espère heureuse ?
Je n'ai pas l'habitude de gérer les sujets d'élevage.
bobabar
Animateur

[Ochropleura leucogaster] *** Elevage depuis la ponte d'Ochropleura sp. (et + peut-être)

Message par bobabar »

Jour J+43 : (24sep20)
Surprise dans le pot de CH2 à CH5 : En voulant humidifier par 2 ou 3 gouttes d'eau un peu de terre du bocal : un imago (IM1) est présent.
IM1 a été mis dans un pot à part, avec 1 feuille de Plantain lancéolé et une feuille de Pissenlit, les 2 frais et avec un peu de rosée/ IM1 a bu à la surface d'une feuille.
IM1 parait plus petit que ses "parents", globalement sombre et les bandes blanchâtres longitudinales sont très atténuées (frottements ? Peut-être transformé depuis un ou plusieurs jours ?)

Est-ce une espèce bivoltine, ou ont-ils été trompés par la relative chaleur de ma cuisine où sont les bocaux ?

Image
Bobabar : Élevage : Commequiers : 85220 : 24/09/2020
Altitude : 20 m - Taille : LAA = 14,5 mm (mesurée)
Réf. : 268118

Jour J+44 : (25sep20)
Transformation de IM2 (toujours le pot de CH2 à CH5).
Même aspect que IM1.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Période de vol : mai à novembre d'après le Robineau. :wink: Et même question sur la possibilité d'espèce bivoltine en fin d'article.

Édit. Ton élevage tend à prouver que cette espèce est bien bivoltine... (voire trivoltine ?)
Caracal
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

J'ai été surpris de l'aire de réparation de l'espèce. A priori elle n'est pas présente en IdF, ou alors si, mais comme exception, non ?
Dans pareil cas, il ne faut pas que je lâche dans la nature les spécimens, je présume ?

J' ai mis une goutte d'eau sucrée au miel dans le pot.
Vu qu'ils ont une trompe pour boire à minima, ils doivent se nourrir, non ?
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Jour J+51 : (02oct20)
-------------------
IM1, seule dans son bocal, a pondu de nombreux œufs(des dizaines, isolés les uns des autres) pour la plupart sur les brins herbacés fournis (Plantin lancéolé), quelques uns sur le verre du bocal. Forcément stériles ?
Ils seront forcément stériles, je suppose, non ?

CH1, chrysalide isolée dans son bocal, s'est aussi transformée entre temps, donnant IM3, retrouvé mort aujourd'hui. Photos prises de la chrysalide ouverte et de l'imago "à ventre blanc" (sous les ailes).

Retourner vers « Lépidoptères »