[Aglais io] *** Multitude...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Limenitis78
Membre

Multitude...

Message par Limenitis78 »

Même constat dans le Sud Yvelines il est particulièrement abondant cette année l'été humide ayant sans doutes joué. Ne pas oublier que l'on a eu plusieurs été secs et chauds à très secs/chauds de même j'ai vu dans ma ville le plus gros nombres de papillons différents pour un mois d'Août depuis mes débuts.

Second constat je revois des petites tortues (une unité au printemps jusque la...) prémices de la même invasion qu'en 2015 ou il en volait absolument partout? Affaire à suivre en 2022.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Multitude...

Message par inachis ax »

Bizarre, des petites tortues, je n'en ai vu absolument aucune vers chez moi cette année, et le seul moment où j'en ai vu en IDF, c'était dans le sud 77 en juin. En tout cas, je suis surpris que tu revois des petites tortues en fin de saison, car de mon côté, je suis habitué depuis plusieurs années à n'en voir quasiment aucune passé le mois de juillet. Cependant, au printemps, il y a fréquemment des migrations vers la région j'ai l'impression (mais pas sûr que ça se soit produit en 2021). Je fais +/- le même constat pour le nord de l'Yonne où je viens assez régulièrement.

Je suis curieux de voir aussi ce que ça va donner au niveau des cartes géographiques, car elle s'est vachement raréfiée en Île-de-France depuis le printemps 2019 (et je n'ai pas vraiment eu de signe d'amélioration en 2021 pour ma part).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
lépi-net
Membre confirmé

Multitude...

Message par lépi-net »

Concernant levana, cette espèce est un peu à éclipses chez nous. Je me souviens qu'en 2003 (année de la méga canicule), on la voyait absolument partout, même au bout de ma rue. L'année suivante, lorsqu'on retournait dans les mêmes localités, impossible d'en voir un seul exemplaire...
De façon générale je constate que la chaleur augmente la mobilité des populations. Les années très chaudes on trouve toutes sortes d'observations incongrues. Je pense que les décalages phénologiques (voire générations supplémentaires) et les effets extrêmes et différenciés sur les plantes, les parasites, obligent chaque population à faire preuve de créativité pour faire face à des situations nouvelles.
Oryctes
Membre confirmé

Multitude...

Message par Oryctes »

Pas trop d'inquiétude, Inachis ax, pour l'espèce Aglais io qui ne semble pas être en voie d'extinction - les témoignages de lépi-net et Limenitis78 le confirment - et qui, visiblement, apprécie le nord du pays.
Je crois volontiers, comme le suggère lépi-net, que "les années très chaudes on trouve toutes sortes d'observations incongrues". Sur le lierre du jardin, comme je l'ai expliqué, c'est presque la bousculade pour les Paon-du-jour, mais il y a aussi, qui cohabitent en bonne intelligence, d'autres espèces, que je n'aperçois guère, voire pas du tout, les autres années... Beaucoup de Vanessa atalanta, à vue de nez un pour dix Aglais io, quelques Polygonia c-album et j'ai même vu un Vanessa cardui.
Heureusement que les journées sont fastes parce que mes visites nocturnes au lierre, jusqu'à présent, n'ont pas été couronnées de succès. C'est vrai qu'il ne faisait pas bien chaud vers minuit. Je pensais, dans ma petite tête, qu'une observation nocturne devait plutôt se faire au cœur de la nuit, mais je viens de lire - merci lépi-net- qu'il est sans doute préférable de viser la période qui suit de près le coucher du soleil. J'essaierai donc à nouveau ce soir si la météo est favorable (mais si c'est le froid qui décourage les noctambules, comme tu l'avances inachis ax, je risque encore de rentrer bredouille - car les nuits, à Lille, commencent à être fraîches).
Limenitis78
Membre

Multitude...

Message par Limenitis78 »

Pour A levana qui se trouvait facilement par chez moi il y a bien longtemps que je ne l'ai pas revu. 2016 pour ma ville ensuite quelques chenilles sur la commune voisine lorsque l'on avait recherché S pruni ensembles depuis plus rien.
Oryctes
Membre confirmé

Multitude...

Message par Oryctes »

Décidément pas de papillons sur le lierre ces dernières nuits, quelle que soit l'heure, je crois. Trop tard en saison ou déjà trop froid peut-être. Et puis les fleurs du buisson s'épuisent peu à peu. A voir l'année prochaine... En journée, le nombre de Paon-du-jour commence à diminuer, pas encore celui des Vulcain.

Retourner vers « Lépidoptères »