Juste un exemple de témoignage qui montre qu'il faut bien regarder par deux fois : https://pyrros.fr/macro/le-grand-paon-de-nuit/
"laurence 4 juillet 2013 At 12 h 36 min
bonjour,
quelle surprise ce matin en découvrant cet énorme papillon ! Impressionnant mais néanmoins magnifique, c’est en bordure des départements de la somme et du pas-de-calais qu’il s’est posé, pour notre plus grand bonheur. Il posé en haut de la fenêtre, dans un coin, juste en dessous du lampadaire communal, espérons qu’il y restera quelques jours, mais lui seul décidera…"
Vu la date, on peut quand même avoir un très gros doute...
Et dans la même page on trouve des citations presque toute l'année. Certains ont quand même fini par se rendre compte qu'ils avaient confondu avec Lasiocampa quercus, mais d'autres y croient toujours, j'en suis sûr.
Alors j'ai creusé un peu...
(déjà à la base les deux cartes du lien inpn ne disent pas la même chose) ! "présence en France" avec des carrés "59/62" mais
mais "absence probable" en 59/62 dans la carte du dessous...
le "plus simple" est de cliquer sur "Voir la carte de répartition des jeux de données sur OpenObs Présence en France (source SINP)"
Choisir (menu gauche) sa région - Je n'ai regardé que les Hauts de France
et déjà là, c'est... une carte sans données Nord , contrairement au site source
et si clic sur "observations" la liste...
on peut explorer les obs..;
Observation de Saturnia pyri (Denis & Schiffermüller, 1775) | Grand Paon de nuit effectué le 2013-09-01 Nogent sur Oise Observateur inconnu, issue de "Observatoire de la Biodiversité des Jardins" ... aïe, aïe, aïe
Bon, je te laisse creuser plus profond si tu veux... moi pas tout compris
Edit : je vois que d'autres se sont amusés aussi
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Ce qui fait peur sur ces sites c'est que quand on creuse on se rend compte que te taux d'erreur n'est probablement pas marginal... On arrive à remplir toute une région avec des points douteux, y compris pour des espèces caractéristiques, ce qui peut donner une illusion de vraisemblance...
Bien sûr les sites plus sérieux se trompent aussi mais bien moins souvent et du coup les points aberrants ressortent plus visiblement.
Suite à la rédaction de mon sujet, M. Bocquillon m'avait signalé l'état des observations en Picardie : https://clicnat.fr/espece/54713
Ce site de Picardie Nature est fiable, alimenté par des connaisseurs.
Pour info sur le site de l'INPN la carte "Répartition actuelle en France métropolitaine" est réalisé (plus ou moins manuellement -> sélection des obs jugées certaines dans l'ensemble des données disponibles) par l'équipe Taxref. Pour Pyri c'est Pascal Dupont qui l'a réalisé le 28/05/2018 (oui c'est pas forcément à jour).
Pour ce qui est des données sur OpenObs... il y a de tout... J'avais tenté d'incorporé ses données sur artemisiae (et finalement abandonné... le taux d'erreur est trop important (jugé sur des données pour lesquelles il est possible de remonté à la source). Il est pas rare de voir des données "biblio" se retrouvant mise à la date de saisie (donc par ex des données de 1936 devenant 2020 ou autre)
ça fait un peu froid dans le dos toutes ces erreurs potentielles pour des bêtes a priori inconfondables. En plus, l'INPN ne permet pas de contacter directement les auteurs pour avoir des précisions (sauf peut-être ceux qui ont contribué directement via cardobs, mais je n'en suis pas sûr).
Sinon, pour l'histoire de l'Apopestes, la réponse à ce mystère semble être dans ce message. Si ce qui dit Serge alias Joker est exact, alors il faut noter l'obs en élevage (et limite supprimer complètement la localisation de la fiche).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)