[Nymphalis antiopa] *** Enfin !!!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Enfin !!!

Message par inachis ax »

Berquer a écrit : samedi 9 juillet 2022, 14:57 Belle observation, surtout en région parisienne ! et belle photo. :bienvu: :0024:
Merci. :wink:
Berquer a écrit : samedi 9 juillet 2022, 14:57 à proximité d'un torrent, à Puivert (Aude) début avril ... 1982 ! Une dizaine d'individus.
Ça fait un bel effectif quand même, même si ça commence à dater. 8-O
Berquer a écrit : samedi 9 juillet 2022, 14:57 Jamais encore je ne l'ai contacté dans le Cotentin.
Il n'a pas été vu récemment dans ce coin-là, si on en croit Lepinet (avant 1979). :?
CedricMondy a écrit : samedi 9 juillet 2022, 15:05 Comme quoi, tout n'est pas perdu pour notre région, ça fait plaisir :D
Des coins rambolitains réservent encore de belles surprises. :) Faudrait que j'aille plus souvent par là, mais c'est un peu loin.
Faudrait essayer de retrouver le Morio en forêt de Notre Dame aussi (contenant des parcelles de landes humides et où les saules sont bien présents). Il y était apparemment présent il y a une dizaine d'années d'après Lepinet. Je l'y ai déjà cherché au début du printemps il y a quelques années mais ne l'avais pas vu. S'il y a une poussée migratoire de l'espèce ces dernières années comme j'en ai l'impression, il pourrait peut-être recoloniser cette forêt.

Nymphalidae > Nymphalinae > Nymphalini > Nymphalis antiopa *** (Linnaeus, 1758), le Morio.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :

Retourner vers « Lépidoptères »