Merci Serge pour tous ces renseignements très interressants.
Je crois que je vai finir par me laisser tenter et ouvrir le cocon afin de "voir" la chrysalide.(curiosité quand tu nous tiens!.....).
Je ferai comme j'ai fait avec une nymphe de Mégachile, je l'ai ouverte en été et j'ai eu la surprise de pouvoir libérer l'abeille au printemps suivant: J'avais tout simplement mis une petite bande de papier autour tenue par un scotch.
"L'arrosage", c'est pour tous les cocons, ou seulement ceux ayant été ouverts ?
J'utiliserai "arrosage modéré" pour essayer de vous mettre d'accord!
Si si Saturnin, je l'ai réenterré le cocon, avec 7 à 8 cm de terre dans un bocal c'est pas trop difficile!
Petite recommandation : Si tu ouvre le cocon, je te conseille d'attendre quelques jours et même 1 bonne semaine. En effet, la chenille vient juste de s'enterrer et il faut maintenant lui laisser le temps de se nymphoser.
Pour les "arrosages", c'est selon. Fais preuve de bon sens et, en évitant les excés, ça devrait marcher.
Serge
Bon du coup on a répondu à la question de ptipaul (à savoir que c'est une C. verbasci) mais on a pas répondu à la mienne:
Comment qu'on fait la différence entre toutes ces chenilles??
C'est pas une question de croire ou pas... c'est pour améliorer mes (nos) connaissances.
Perso, si je dis que c'est Cucullia verbasci, c'est entre autres parce qu'il me semble qu'elle a la particularité (par rapport à ses consoeurs qui lui ressemble beaucoup) d'avoir des espèces de stries verticales noires sur les flancs.
Pour scrofulariae, ce sont les "joints" inter-segments qui sont noir (si ma mémoire est bonne).
Ta mémoire est bonne Simon et cette façon de différencier C.verbasci et C.scrophulariae se révéle assez efficace pour la plupart des morphes observées (dans la zone Nord de la France).
Néanmoins, alors que C.scrophulariae est assez stable dans ses dessins
(qui sont d'ailleurs plus épais et dont la "virgule" noire descend plus bas que chez sa consoeur), C.verbasci est beaucoup plus variable et il peut s'avérer difficile de se prononcer avec certitude dans certains cas.
C'est surtout dans les formes claires, où les dessins sont pratiquement inexistants, où il peut y avoir probléme.
A signaler également que leurs moeurs sont légérement différentes; C.verbasci se trouve en général sur ou sous les feuilles (surtout sur Verbascum) , C.scrophulariae sur les inflorescences (pratiquement que sur Scrophularia - Les oeufs sont pondus à la base des fleurs).
Les choses se compliquent dans la partie Sud de la France où cohabitent plusieurs autres espéces dont certaines trés difficiles à séparer.
Cela pourra éventuellement fait partie d'un autre débat.
Serge
PS : Désolé, J'ai tenté d'envoyer des photos mais ça ne passe pas.