[Iphiclides podalirius] La chenille de quel papillon SVP ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
fait remonter ton sopalin sur une des faces, ton papillon s'y accrochera pour déplier ses ailes.Et pour le passage au stade chrysalide , cela ne prend que peu de temps et tu devrais l'avoir dans les 24 heures.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Balises :
-
- Membre
Et bien merci encore pour ces conseils.
Autre chose : j'ai du mal à voir la différence entre le Flambé et le Machaon.
Il y a des années de ça j'ai trouvé par terre un machaon mort, enfin du moins je crois que c'était un machaon, en regardant les photos du forum attentivement. Je l'ai conservé dans une boîte en carton.
Là où je me pose une question, c'est que la trouvaille a été faite dans l'ouest canadien, à Edmonton.
Ces papillons vivent-ils aussi là bas ?
Autre chose : j'ai du mal à voir la différence entre le Flambé et le Machaon.
Il y a des années de ça j'ai trouvé par terre un machaon mort, enfin du moins je crois que c'était un machaon, en regardant les photos du forum attentivement. Je l'ai conservé dans une boîte en carton.
Là où je me pose une question, c'est que la trouvaille a été faite dans l'ouest canadien, à Edmonton.
Ces papillons vivent-ils aussi là bas ?
-
- Membre
Oui le machaon vit au Canada
enfin il me semble
Nicolas

Nicolas
-
- Membre
merci.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

-
- Membre
Voilà, je suis bien triste
Ce matin lachrysalide présentait une tache noire luisante, comme de l'encre, à peu près au milieu.
Je me suis dit que j'allais la prendre en photo pour vous la montrer, pour savoir ce que c'est que cette tache. Sans cette tache j'aurais déjà mis lachrysalide sous abri.
Le temps d'aller chercher l'appareil photo et voilà, plus dechrysalide .
Il ne reste qu'un petit morceau accroché au mur. Rien par terre, donc c'est sûrement un oiseau.
Je suis hyper déçue mais vous devez avoir l'habitude je suppose...
Pour cette tache noire vous avez une idée ?

Ce matin la
Je me suis dit que j'allais la prendre en photo pour vous la montrer, pour savoir ce que c'est que cette tache. Sans cette tache j'aurais déjà mis la
Le temps d'aller chercher l'appareil photo et voilà, plus de
Il ne reste qu'un petit morceau accroché au mur. Rien par terre, donc c'est sûrement un oiseau.
Je suis hyper déçue mais vous devez avoir l'habitude je suppose...

Pour cette tache noire vous avez une idée ?
-
- Animateur—Admin-galerie
C'était sans doute la marque d'une première attaque par un prédateur (oiseau ou autre ..)
La disparition presque simultanée de la presque totalité de lachrysalide plaide pour une ingestion par un oiseau (mésange sans doute) ..
Quoi qu'il en soit, si cette chenille était "bien en vue" sur le mur de ta maison pour y nymphoser, c'est qu'elle n'était vraisemblablement pas dans un état normal !
En effet, il est très rare que des chenilles fassent leurchrysalide bien en vue sur un support ....
Voilà : je pense que tu n'aurais rien observé de l'émergence même si la nymphose était intervenue "normalement" car ta chenille était sans doute parasitée !

La disparition presque simultanée de la presque totalité de la

Quoi qu'il en soit, si cette chenille était "bien en vue" sur le mur de ta maison pour y nymphoser, c'est qu'elle n'était vraisemblablement pas dans un état normal !
En effet, il est très rare que des chenilles fassent leur

Voilà : je pense que tu n'aurais rien observé de l'
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Merci. Ainsi je n'ai pas trop de regrets....