[Catharia pyrenaealis] *** Nouveau pour la galerie (et la Haute-Savoie)
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animatrice
Nouveau pour la galerie (et la Haute-Savoie)
C'est Catharia pyrenaealis sur Lépi'net https://www.lepinet.fr/especes/nation/l ... l&id=24890 et aussi sur OREINA https://oreina.org/artemisiae/observato ... &id=248196
Balises :
-
- Membre confirmé
Pas capable de me prononcer sur 1 ou 2 espèces mais sur Artemisiae il n'y a que C. pyrenaealis (y compris dans les Alpes).
Voici ce que nous dit Lepiforum concernant ces 2 espèces :
"Leraut (1996) a séparé les populations alpines françaises, suisses, italiennes et autrichiennes au niveau des espèces comme Catharia simplonialis (Heydenreich, 1851) de C. pyrenaealis. C. pyrenaealis, au sens désormais plus étroit, n'est présent que dans les Pyrénées. Leraut mentionne des différences dans les caractères externes et dans les organes génitaux. Slamka (2006) suit cette séparation en 2 espèces, mais souligne : « D'après mes études, je ne suis pas sûr de ces résultats. Certains spécimens des Alpes sont habituellement les mêmes que ceux des Pyrénées. Une distinction basée sur les organes génitaux est également incertain. Voir aussi : [Contribution de Rudolf Bryner]
La Fauna Europaea [Fauna Europaea, dernière mise à jour le 27 janvier 2011] répertorie C. simplonialis uniquement en provenance d'Italie, de Suisse et d'Autriche. Les informations en provenance des Alpes françaises ont évidemment été oubliées. Slamka (2006) discute également de deux découvertes de « C. pyrenaealis » (s.l.) dans les hautes terres de l'ouest de la Turquie.
Sur globiz.pyraloidea.org, letaxon est toujours répertorié comme synonyme de C. pyrenaealis (au 14 mai 2021), donc aucun statut d'espèce n'est accepté."
Voici ce que nous dit Lepiforum concernant ces 2 espèces :
"Leraut (1996) a séparé les populations alpines françaises, suisses, italiennes et autrichiennes au niveau des espèces comme Catharia simplonialis (Heydenreich, 1851) de C. pyrenaealis. C. pyrenaealis, au sens désormais plus étroit, n'est présent que dans les Pyrénées. Leraut mentionne des différences dans les caractères externes et dans les organes génitaux. Slamka (2006) suit cette séparation en 2 espèces, mais souligne : « D'après mes études, je ne suis pas sûr de ces résultats. Certains spécimens des Alpes sont habituellement les mêmes que ceux des Pyrénées. Une distinction basée sur les organes génitaux est également incertain. Voir aussi : [Contribution de Rudolf Bryner]
La Fauna Europaea [Fauna Europaea, dernière mise à jour le 27 janvier 2011] répertorie C. simplonialis uniquement en provenance d'Italie, de Suisse et d'Autriche. Les informations en provenance des Alpes françaises ont évidemment été oubliées. Slamka (2006) discute également de deux découvertes de « C. pyrenaealis » (s.l.) dans les hautes terres de l'ouest de la Turquie.
Sur globiz.pyraloidea.org, le
-
- Animateur—Admin-galerie
Merci beaucoup pour tes recherches et l'argumentation...
Sur iNaturalist, elle se trouve bien seule parmi les simplonialis
Sur iNaturalist, elle se trouve bien seule parmi les simplonialis
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
On peut aussi mentionner que Leraut, après avoir prôné la séparation en 2 espèces en 1996, est revenu sur cette opinion dans son opus de 2012 chez NAP Editions, où il ne considère plus que pyrenaealis.
-
- Animateur—Admin-galerie
Merci Philippe
Tu m'avais déjà briefé, mais je ne savais pas à quel rythme tu passes ici !

Tu m'avais déjà briefé, mais je ne savais pas à quel rythme tu passes ici !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)