Polygonia est possible, mais je trouvais la chrysalide de cette espèce un peu trop brune avec des taches métalliques un peu trop grandes. Mais je ne l'exclurais pas sans d'autres avis.
Pour la chrysalide de Léo, je garde une préférence pour Nymphalis polychloros, mais sans vue de profil je n'affirme rien à 100%.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui Caracal : nous en sommes tous persuadés mais jpv est un pro des élevages et il lui en est passé des milliers entre les mains !
C'est un très bon en matière de chrysalides.
Alors, un très léger doute peut perdurer ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Grâce aux nouvelles photos de pellouard et caracal, il n'y a plus de doute et je me rends à l'avis de caracal, c'est bien une chrysalide de polychloros. aunivea dessin et surtout couleur bien différente de celles que je connais, à moins que ce ne soit la photo qui transforme un peu la réalité.
Les chrysalides de Polygonia sont à écarter. elles sont nettement plus minces et plus cambrées (bien qu'il existe des transitions entre les Nymphalis et Polygonia en Amérique du nord).
jpv a écrit : aunivea dessin et surtout couleur bien différente de celles que je connais, à moins que ce ne soit la photo qui transforme un peu la réalité.
Oui, JP : je pense que c'est la raison de tes doutes ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jpv a écrit :
Les chrysalides de Polygonia sont à écarter. elles sont nettement plus minces et plus cambrées (bien qu'il existe des transitions entre les Nymphalis et Polygonia en Amérique du nord).