[Pyrgus serratulae] Pyrgus-sp

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

salut Astérix ; je pense que ton idée de P.serratulae est bien.
Il y a de bons critéres , dessous des posterieures vert jaune quoique ce spécimen à l'air un peu fatigué ; aussi nous avons la tache ronde dans l'espace prés de la costa ; et la tache en forme de pointe de fléche .
Sergio .

Balises :
Jules
Membre confirmé

Pyrgus sp

Message par Jules »

Salut Astérix
Compte tenu de la tache blanche dans l'aire basale qui me parait ovale, et par chauvinisme, je dirai serratule. Pour un ancien joueur de rugby cela me parait naturel non ?. carlinae et armoricanus s'en rapprocheraient également. Tous les trois peuvent se trouver en altitude.
Jules
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

salut Jules
Pour armoricanus, je ne pense pas qu'il vole si haut, et carlinae, j'arrive à le déterminer facilement pour les espèces d'altitudes (c'est le seul aussi rougeatre sur les postérieures qui vole si haut). Donc, Sergio serait le plus inspiré :?: :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Je dirais aussi P.serratulae, mais bon les Pyrgus :0004:
Denis
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Apres avoir épluché toutes mes photos et bouquins, j'en arrive aussi a cette conclusion: Pyrgus serratulae. Merci a tous
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Rebeyrol Christian a écrit ::cry: Si je te demande de confirmer, c'est qu'on nous demande d'indiquer plutôt la LAA, et je préfère avoir des certitudes. :wink:
ah non ! Je cite verarl dans ce post :
verarl a écrit :Quand rien n'est précisé, normalement, il s'agit de l'envergure
et c'est ce qui ressort de tous les posts que j'ai relu... :wink:

enfin, ce n'est pas le plus important, et pour en revenir au sujet (même s'il est clos et que je n'apporterai rien de plus :roll: )
Fonterland a écrit :mais bon les Pyrgus :0004:

PAREIL ! :lol:
Heureusement que j'ai presque pas de Pyrgus en Bretagne :twisted:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Jules
Membre confirmé

Pyrgus sp

Message par Jules »

8-O 8-O Pito tu èxagères. Vous avez en Bretagne, la pluie, les homards, les choux fleurs, les marées noires, ...vous ne voudriez tout de même pas avoir les Pyrgus en plus!!! :lol: :lol:
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

moi j'aime bien les pyrgus ; ils sont trop souvent délaissés :(
et dans la Drôme je suis servi il ya le choix et avec beaucoup d'observations c'est un groupe comme les autres .
Sergio.
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

Pito a dit
Ah non !
Je bats ma coulpe ! Mea culpa :oops: :oops: (mais pas méat coule pas !) :wink:
Peu après mon inscription à ce forum, j’ai vite été intrigué par ce LAA qui revenait souvent, et des recherches m’ont permis de savoir ce que c’était, mais en cours de route, je suis tombé sur des avis divergents, des posts un peu confus, ou des choses sympa du genre :
Moi j'aurais tendance à faire une formule arithmétique pour calculer la dimension précise de l'aile en retirant la largeur de l'abdomen à partir de mesures prises sur l'écran de mon portable, puis en convertissant en taille réelle...
j'ai cru comprendre que c'est la longueur de la base du triangle à peu prés rectangle que forme les ailes, donc d'aprés pythagore et ma calculatrice cela fait LAA =7,79 mm
ou encore des interrogations :
10mm c'est l'envergure?

Et j’ai fini par retenir un peu hâtivement une formule que j’ai mal interprétée :
La taille d'un lépidoptère se définit par son envergure, c'est-à-dire "d'apex à apex" des ailes antérieures (AA) en position étalée ...
Toutefois l'usage qui se généralise actuellement est de donner la LAA (longueur de l'aile antérieure) ...
Gyp (21 fev 07)
Et j’ai pensé : allons dans le sens de ce qui se généralise !!!!

J’ai maintenant mieux compris, car après l’intervention de Pito, je me suis replongé plus à fond dans les posts et j’ai retrouvé quelques autres échanges à ce sujet, et je ne veux retenir que celui-ci :
la norme de taille utilisée sur le forum est normalement l'envergure
c'est vrai qu'avec un minimum de connaissances on peut déduire le choix fait par l'auteur, mais tout le monde n'a pas ce minimum de connaissances. Je suis d'accord avec toi pour mentionner quand la taille est donnée en LAA (d'ailleurs je le fais personnellement quand je ne peux pas donner de taille en envergure), ainsi on pourrait en déduire par défaut que si rien n'est mentionné à côté on parle bien de l'envergure

Je referme la parenthèse, et j’en resterai là. Si j’avais une petite suggestion à faire : ce serait sympa de mettre un bref post-it en tête du forum, ce qui éviterait de se plonger dans une recherche approfondie.

Désolé d’avoir troublé l’ordre public :wink: , et causé involontairement une dérive de ce post. :cry:
Merci pour votre indulgence
Christian

Retourner vers « Lépidoptères »