phéromones à sésies

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Fonterland
Membre confirmé

phéromones à sésies

Message par Fonterland »

Merci beaucoup :D

Y a t-il une préparation qui attire plusieurs espèces :?:
Denis

Balises :
j-claude
Membre confirmé

phéromones à sésies

Message par j-claude »

Fonterland a écrit : Y a t-il une préparation qui attire plusieurs espèces :?:
Je pense que oui Denis.
J'ai une petite anecdote entomologique peu banale, en partie en rapport à ce sujet:
l'année dernière dans mon garage un peu surchauffé, une femelle Saturnia pyri emmerge du cocon debut avril.
Je decide donc de la sortir au frais dans la cage à l'exterieur. environ 6 jours apres, en fin de vie donc, elle devaginait même en plein jour et à ma grande surprise un :0017: Saturnia pavonia fougueux s'acharnait à rentrer dans la cage. J'ai d'abord cru qu'une :0016: de petit paon avait emmergé vu qu'il y avait une douzaine de cocons à l'interieur. J'ai donc laissé rentrer monsieur et il s'est excité comme un malade sur la :0016: Grand paon. La :0016: a adopté ensuite un comportement de defense à savoir des violents coups d'ailes vers le bas afin d'ejecter l'imposteur. Ca a bien duré 5 minutes cette histoire avant que l'intrus tombe d'epuisement.
C'est une histoire veridique, ma femme peut même en temoigner mais je n'en veux à personne si il y a du scepticisme dans vos reponse car on m'aurait raconté ça...... 8-O :0007:

En tout cas je ne tirerai aucune conclusion hâtive mais je pense tout simplement que les pheromones d'espèces proches se ressemblent beaucoup chimiquement parlant.
JCH
smarsupilami
Membre

phéromones à sésies

Message par smarsupilami »

Bonjour,
je vais bientôt passer une commande de phéromones à Wageningen, mais j'ai un petit souci. Dans la littérature, les phéromones sont désignées par des codes à 3 lettres or sur le catalogue de la pherobank, les codes sont différents et à 4 lettres.
Les correspondences suivantes sont elles les bonnes ? la composition des phéromones est elle la même ?

Espèce cible/code Wageningen/code littérature
Paranthrene tabaniformis/PATA/TAB
Pennisetia hylaeiformis/PEHY/HYL
Sesia apiformis/SEAP/API ou HOR ?
Synanthedon conopiformis/SYCO/ ???
Synanthedon culiciformis/SYCU/CUL
Synanthedon flaviventris/SYFL/SAL
Synanthedon formicaeformis/SYFO/FOR
Synanthedon myopaeformis/SYMY/MYO
Synanthedon scoliaeformis/SYSCO/SCOL
Synanthedon spheciformis/SYSP/ ???
Synanthedon spuleri/SYSPU/ ???
Synanthedon tipuliformis/SYTI/TIP
Synanthedon vespiformis/SYVE/VES
Bembecia ichneumoniformis/BEIC/API ?

D'avance merci
Sébastien
lépi-net
Membre confirmé

phéromones à sésies

Message par lépi-net »

En fait le seul piège c'est que dans les anciens catalogues (avant 2012) il y avait une phéromone nommée API mais qui n'attirait pas apiformis !!! :0001: :0001:
Du coup en 2013 ils ont sorti une nouvelle phéromone dénommée apiformis, l'ancienne étant renommée ichneumoniformis. Donc ce qui est désigné par API dans la littérature s'appelle désormais BEIC. Pour les autres les correspondances se font naturellement. A noter que flaviventris, spuleri, spheciformis et culiciformis sont récentes et généralement absentes de la littérature. Les trois dernières n'ont guère d'intérêt d'ailleurs, puisque le même résultat peut être obtenu avec des phéromones plus polyvalentes.
Bonne chance :D
Vita
Membre confirmé

[Question] phéromones à sésies

Message par Vita »

Le GRETIA (siège social à Caen) en vend aussi, je crois.
J'en avais acheté trois plaquettes il y a quelques années, et j'avais payé une douzaine d'euros.

http://gretia.org/
smarsupilami
Membre

Merci, mais du coup, la phéromone HOR, pour Hornet moth, de angleps, correspond à quoi ? avec le même lot j'avais eu API qui marchait très bien avec apiformis et ichneumoniformis... je ne sais plus si j'avais testé HOR en fait, faut que je retrouve mes notes
Séb
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Je ne la connais pas, celle-là, ce doit être une autre nomenclature ??
smarsupilami
Membre

J'avais posé la question à la pherobank également... Voici leur réponse :
"Dear Sébastien,

I do not know the acronyms used in literature. The complete Latin name is important.
We use our own composition in the lure. Sometimes they are the same as in literature and sometimes not.
As a company we cannot give you details about the composition of our lures.

If you have any further questions please do not hesitate to contact us.

Best regards"

Bref, ça nous avance pas beaucoup...

en relisant le guide phéromone de Angleps, il semble que API est l'ancienne phéromone API (censée ne pas marcher avec apiformis mais qui a marché chez moi pour cette espèce) et HOR serait la nouvelle phéromone pour apiformis, produite depuis 2007.
Faut à tester quoi... :roll: :lol: :roll:
Séb

Retourner vers « Lépidoptères »