Fonterland a écrit :
Y a t-il une préparation qui attire plusieurs espèces

Je pense que oui Denis.
J'ai une petite anecdote entomologique peu banale, en partie en rapport à ce sujet:
l'année dernière dans mon garage un peu surchauffé, une femelle
Saturnia pyri emmerge du cocon debut avril.
Je decide donc de la sortir au frais dans la cage à l'exterieur. environ 6 jours apres, en fin de vie donc, elle devaginait même en plein jour et à ma grande surprise un
Saturnia pavonia fougueux s'acharnait à rentrer dans la cage. J'ai d'abord cru qu'une

de petit paon avait emmergé vu qu'il y avait une douzaine de cocons à l'interieur. J'ai donc laissé rentrer monsieur et il s'est excité comme un malade sur la

Grand paon. La

a adopté ensuite un comportement de defense à savoir des violents coups d'ailes vers le bas afin d'ejecter l'imposteur. Ca a bien duré 5 minutes cette histoire avant que l'intrus tombe d'epuisement.
C'est une histoire veridique, ma femme peut même en temoigner mais je n'en veux à personne si il y a du scepticisme dans vos reponse car on m'aurait raconté ça......
En tout cas je ne tirerai aucune conclusion hâtive mais je pense tout simplement que les pheromones d'espèces proches se ressemblent beaucoup chimiquement parlant.