[Melitaea sp.] Mellicta aurelia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Cela ma l’air intéressant pour la détermination des deux espèces, je viens de regarder les miens et d’après ton critère j’ai des différences.
D’où tiens-tu ces infos et sont elles sur :?:
Didier

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour Papilours,
Pourriez vous me dire d'ou provient ce critère, parceque je connais beaucoup de gens (et pas des moindres niveau rhopalo...) qui se cassent littéralement la tête sur cette aurelia.
Du coup, j'ai passé sous la bino tout mon matériel, et mes athalia comme mes aurelia ont des poils roux en dessus des palpes........
J'avoue ne pas comprendre :!:
Papilours
Membre

Athalia / aurelia

Message par Papilours »

C'est le critère retenu par le Groupe d'Etude Lycaena et le Centre de Recherche de Gembloux qui s'occupe (entre-autre) du recensement des Lépidos de Wallonie.
(Prof. Ph.Goffart, Biologiste Violaine Fichefet ...)
Critère fiable à 100 %.
Nous avons TRES peu de colonies d'aurelia en belgique depuis l'abandon du paturâge sur pelouses calcaires qui se sont refermées.
J'ai eu l'occasion d'en capturer à Torgny (Lorraine belge), et je connais très bien athalia pour avoir fait beaucoup d'aménagements en forêt pour sa préservation. (avec aurinia et diamina)
La couleur du dessous des palpes est bien précieuse pour la détermination.
(attention qu'au binoculaire, on voit TROP de détail, je parle à l'oeil nu ou c'est flagrant.)

Palpes roux en dessous.

(Lafranchis édition française, page 398 dans description)
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Effectivement, j’ai un livre qui parle des palpes roux chez Aurélia, mais ne le cite pas comme critère principal. Je sais qu’il y a une différence certaine au niveau des génitalias, as-tu eu l’occasion dans faire afin de pouvoir en être sur :?:
Papilours
Membre

Aurelia / athalia

Message par Papilours »

Non,
Je ne me suis jamais penché sur les genitalia car non seulement, je ne garde jamais ce que je capture, mais ensuite, j'ai eu trop peu d'aurelia dans mon filet.
Il y a sans doute des différences, mais je crois savoir qu'à ce niveau, il n'est pas facile de différencier les Mellicta.
Chez athalia et diamina qui se différencient facilement in situ quand ils sont typiques, on peut trouver des variantes telles que çà en devient parfois difficile.
Il y a des athalia qui ont une "gueule" de diamina voire d'aurelia, et vice-versa. j'ai même pris en photo un aurinia qui ressemblait à athalia, rien que çà.
Il y a d'autres critères dans les dessins du revers ou de l'avers pour s'assurer du bien fondé de sa détermination.
(voir clef de détermination pages 386/387 du Lafranchis.)

Et puis les dates d'apparition, etc ...
Fonterland
Membre confirmé

Aurelia / athalia

Message par Fonterland »

Papilours a écrit :Ce qui différencie les deux papillons, fort proches l'un de l'autre et fort variables question dessins alaires, ce sont les palpes.
Le dessous des palpes est roux chez aurelia.
Effectivement c'est bien noté en gras dans le Lafranchis
On peut le voir sur la page des aurelia sauf il me semble pour la dernière
http://www.zoologi.su.se/research/wahlb ... urelia.htm

Dans le Lafranchis il est noté que la présence de cette mélitée a été confirmée en Maine et Loire grâce à l'examen des genitalia

Quelqu'un c'est-il ou il possible de trouver des shéma et/ou photos des genitalia des mélitée :?:
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Je possède pour ma part quelques représentations de génitalia de cette famille, mais le plus dur va être de les mettre sur le forum.
Je vais les scanner et essayer, si je n’y arrive pas, je te les enverrai par mail :lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Aurelia / athalia

Message par Gyp' »

Fonterland a écrit :Effectivement c'est bien noté en gras dans le Lafranchis
Dans le Lafranchis il est noté que la présence de cette mélitée a été confirmée en Maine et Loire grâce à l'examen des genitalia
Dis-moi Fonterland, depuis que je vois "Le Lafranchis" cité sur ce Forum, as-tu une idée de l'endroit où je pourrais me le procurer s'il est encore édité :?:
Est-ce qu'il comporte aussi les Noctuidae :?:
Bien entendu, les réponses de qui que ce soit d'autre m'intéressent aussi :idea: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Gyp, c'est ICI.
Il est en réimpression, pour la mi-mars.

Dimitri
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Qu'est ce qu'il vaut ce bouquin pour faire des diagnoses??
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard

Retourner vers « Lépidoptères »