[Mimas tilae] identification papillon en tenue de camouflage

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Mat' a écrit :à Lyon, y a pas grand choses effectivement ! :lol:
mais dans la Nièvre...
Plus jeune je faisais du camping familial à Mesves sur Loire... une merveille. En été la Loire laissait de très larges plages jonchées de troncs blancs ; et le camping était situé en plein dans une zone de friches qui faisaient mon bonheur de lépidoptériste... Maintenant le camping est fermé et les friches cloturées (par le conservatoire si ma mémoire est bonne)

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Bon, alors :
Mimas tiliae L. = OK
Sphingidae pour la famille = encore OK .
Nom anglais : Lime Hawk (faucon du tilleul).
Période de vol : d'avril à septembre en une ou deux générations selon la latitude.
Très présent en milieu urbain.
Peut aussi atteindre 1500 m d'altitude.
La femelle est plus grande que le mâle.
Plantes nourricières de la chenille : Tilleuls, Ormes et parfois aussi Aulnes, Bouleaux et Chênes.
Les couleurs sont d'une variabilité extrème et l'on peut trouver toute une palette de couleurs allant du vert foncé au rouge brique :!:
C'est effectivement encore l'un de nos Sphingidae les plus fréquemment rencontrés et aussi parmi les plus esthétiques à mon goût :wink: .
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Salut :D

C'est la première fois que j'en voie cette année chez moi (dans mon village, parce que je sais qu'il y en beaucoup dans le sud finistère) et je dois dire qu'il a fait une entré en force.
Pas un de mes tilleul n'est épargné, je me suis même permis de prélever deux chenille pour l'élevage
chez moi se serait la quatrième espèces la plus courrante de sphingidae après le moro-sphinx, le sphinx du peuplier, le grand sphinx de la vigne (dont les chenilles pullule sur les épilobes)
Pour l'instant je n'ai jamais vue d'adulte, mais mes chenilles on fait leurs chrysalide et j'espère en avoir prochainement :wink: .

voila

A+

P-Y :)

Retourner vers « Lépidoptères »