[Zygaena transalpina] Zygène 1

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

Z. filipendulae, lorsqu'il est frais, a souvent un rouge carmin en plus de sa forme plus pointue, moins arrondie.

L'identification est facile dans l'Ouest où les formes sont marquées, mais dans les Alpes, une plus grande variation rend tout plus compliqué.

Balises :
bellieri
Membre confirmé

pauvres zygènes ... et surtout pauvre de nous !

Message par bellieri »

Bonsoir,

Comme on se retrouve Odile ... mais ne me gronde pas pour la clé des Zygènes (lol) !

Bon, pour ces zygènes là, faut pas s'énerver, on arrivera jamais à les déterminer comme ca sans les avoir "en main" ou les avoir capturées ! Dur dur ...

La clé avance à grand pas, Eric Drouet m'a encore donné quelques trucs et astuces. Je prends le temps qu'il faut pour le faire, et que ca soit bien fait !
En plus, je crois savoir qu'il y a un "zygènologue" du GIRAZ sur le forum... alors pas de bétise !

David, alias Bellieri.
minimonde
Membre

Message par minimonde »

je ne gronde pas :roll:
j'ai hate , j'en vois si souvent dans la région :wink:
amicalement,

Odile
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

bellieri a écrit : je crois savoir qu'il y a un "zygènologue" du GIRAZ sur le forum...
Tiens tiens, je paris à 100 contre 1 pour entomojp.
C'est très bien, les "zygénologue" sont une espèce en voie de disparition! :lol: .0
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

CedricAL a écrit :
bellieri a écrit : je crois savoir qu'il y a un "zygènologue" du GIRAZ sur le forum...
Tiens tiens, je paris à 100 contre 1 pour entomojp.
C'est très bien, les "zygénologues" sont une espèce en voie de disparition! :lol: .0
Ah bon :roll: :roll: , ça existait déjà :?: :lol: :lol: 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomojp
Membre confirmé

pauvres zygènes ... et surtout pauvre de nous !

Message par entomojp »

bellieri a écrit :je crois savoir qu'il y a un "zygènologue" du GIRAZ sur le forum... alors pas de bétise !

David, alias Bellieri.
:oops: Zut, ze zuis découvert, ze zuis rouze de honte et vert de raze !
:0018: à partir de maintenant appelez-moi simplement zygènojp !

Jean-Pierre
Ooops!, pardon : Zean-Pierre!
eric.zyg
Membre confirmé

Zygène 1

Message par eric.zyg »

je confirme qu'il s'agit bien de Zygaena transalpina. Il s'agit d'ailleurs de la sous espèce curtisi Tremewan.
Z. tansalpina est représentée en France par deux phyllum:
transalpina et hippocrepidis

curtisi appartient à la branche hippocrepidis.

La notation correcte dans le cas de cette super-espèce peut s'écrire:

Zygaena (transalpina) hippocrepidis curtisi Tremewan.

Un travail est en cours au GIRAZ pour délimiter les aires de répartition des sous-espèces de transalpina en France. Jean Marie Desse est très avancé sur ce sujet et a déjà présenté une carte provisoire au Symposium de Dresde en 2004. La suite au Symposium de 2006, en France.

Quand à la couleur, filipendulae a toujours un rouge plus vineux que transalpina. Les sous espèces de hippocrepidis sont franchement rouge minium, voire orangées dans certaines formes.
filipendulae montre également un reflet bleu métallique ou verdâtre intense qui n'est jamais égalé chez transalpina. Très visible sur les photographies en général.
Plus d'info sur les zygènes et Procridinae de France
GIRAZ-ZYGAENA
2 rue Paul Pousset
49100 ANGERS
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

eric.zyg a écrit : Quand à la couleur, filipendulae a toujours un rouge plus vineux que transalpina. Les sous espèces de hippocrepidis sont franchement rouge minium, voire orangées dans certaines formes.
filipendulae montre également un reflet bleu métallique ou verdâtre intense qui n'est jamais égalé chez transalpina. Très visible sur les photographies en général.
Tout ceci est vraisemblablement parfaitement exact ...... il n'en reste pas moins que, pour pouvoir trancher, il faut impérativement avoir à sa disposition les espèces ressemblantes pour pouvoir les comparer :idea: :wink: ...... donc une collection de référence ou d'excellents ouvrages en matière d'iconographie 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Stéphane BENCE
Membre

Message par Stéphane BENCE »

Bonjour,
Ces belles photos de Zygènes correspondent bien à Z. transalpina avec les taches 5 et 6 confluentes et une couleur qui tire vers le orange. Dommâge que l'on ne puisse pas voir le dessous des ailes antérieures pour confirmer.
Steph B
Stephane B
minimonde
Membre

Message par minimonde »

merci :)

j'ai encore bcp à apprendre mais j'y arriverai ( peut etre .......)
amicalement,

Odile

Retourner vers « Lépidoptères »