[Euplagia quadripunctaria] 1ere visite, 1ere requête

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Piezo
Membre confirmé

Cristobal vous sentez un peu la chèvre

Message par Piezo »

Chez les Arctiidae, il est de règle quasi générale de séquestrer (c'est le terme consacré) de l'alimentation de la larve les substances les plus toxiques (de la plante-hôte) pour les concentrer chez l'adulte. C'est ce que cet excellent Boppré a appelé la pharmacophagie (http://www.fzi.uni-freiburg.de/PDF%20Ma ... DIVERS.PDF

Chez les espèces les plus classes, ces substances toxiques, et surtout émétiques pour les prédateurs, servent également de phéromones de cour pour les dames quand elles s'accumulent dans les androconies de ces messieurs.

Désolé, j'ai pas trouvé de site internet qui cause de ça, il va falloir que je m'y colle :?

(On ne rigole pas, Gyp)

PieZo 8-O

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O 8-O 8-) Rigoler, moi :?: Tu as un "vidéoPC" :?: Tu connais suffisamment ma réputation de premier de la classe fort en thème pour ne pas pouvoir une seule seconde, imaginer que je "pouffe" , non :?:
Je n'ai aucun humour ...... mais, moi, je n'ai pas les mains dans les poches, si tu vois de quoi je parle :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Super intéressant! Merci Piezo!! :D
Je suis pas très calée en chimie, mais ces alcaloïdes qui passent des spermatophores du mâle aux oeufs, sans être dégradés, c'est pas mal! (quant à la démonstration physiologique du phénomène.....quel boulot!)

Retourner vers « Lépidoptères »