[Agrochola lychnidis] Une noctuelle ? ...laquelle ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Il est vrai que cela fait plus chic de dire "je reconnais là, l'habitus caractéristique de l'espèce X" plutôt que : "à la gueule, c'est l'espèce X" ou encore "Il a la tronche de X" :wink: :wink:

Je suis donc effectivement "heureuse" de savoir que, comme dans toutes les diciplines, en plus des termes précis et indispensables de description, il existe un cortège de termes pompeux qui désignent des choses toutes simples ! :twisted: :0005: :wink:

Merci en tous les cas de m'avoir répondu! :wink:

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) 8-) .. en fait, le terme français le plus approprié que l'on peut substituer à "habitus" est "aspect" ....... pourquoi faire simple quand on peut donner dans le "pompeux" :? :wink: :lol:
N.B. : Je ne pense pas que "pompeux" définisse correctement l'emploi du mot "habitus" 8-) 8-) 8-) :wink: ..... à suivre 8-)
Gyp' :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

il me semble qu'en synonyme d'"habitus", on a également "fasciès"...
@+ Mat'
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? :? oui mais le terme "faciès" (et non fasciès 8-) ) revêt de nos jours une connotation quelque peu raciste :cry: :? .... il n'en reste pas moins que tu as tout à fait raison :wink:
Gyp' puriste
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Une remarque en passant, le terme de faciès est très utilisé en géologie et est relatif à un ensemble de conditions physicochimiques déterminées : un certain nombre de cailloux ou de fossiles sont donc coupables de délit de faciès ....pourquoi pas les insectes (même si la signification est un peu différente)? :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) 8-) Oui oui Cécile, c'est aussi un terme utilisé par les Préhistoriens :wink: ..... nous nous éloignons du sujet ...... : donc --> "aspect", alias "habitus", alias "faciès", alias "look"..... ça nous suffira, non :?: .... faut-il rajouter que tout ceci est en étroite relation avec le phénotype :?: :oops: :wink: :lol: Ca me semble sous-entendu, donc superflu, non :?: 8-)
Gyp' :mrgreen:
Jean-Pierre.

Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

OK j'abdique :lol:
(désolée, j'suis pas de bon poil aujourd'hui! :evil: )
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Ah bon, je pensais avoir le quasi monopole des (fausses) humeurs massacrantes 8-) :roll:
Tu verras : "ça s'en va et ça revient ...." (cf. Cloclo) :lol:
Gyp' :0009:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »