[Cacoecimorpha pronubana] Chenille sur Pelrgonium

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Cécile B.
Membre confirmé

Plusie affinités

Message par Cécile B. »

Merci Serge
Je suis épatée par ton savoir (d'omniscient) :wink:
WAMBEKE Serge a écrit : Je peux te dire d'entrée qu'il n'est pas utile de compter les papattes à la bestiole car il est évident que nous avons affaire à une chenille de "micro" et plus particuliérement à celle d'un tortricidae.
Le problème, c'est cette "évidence" là....qui n'est pas évidente du tout pour la débutante que je suis! :oops:

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Bon, je suis tout de même allée compter les fausses papattes de ma chenille : 4 +1 paires. Pour cela j'ai du la déranger de son petit nid de feuilles enroulées et liées entre elles par des fils de soie.....et une fois sortie, elle s'est révélée d'une rapidité épatante : je ne pensais pas qu'une chenille pouvait se déplacer aussi vite! :wink:

Questions de débutant : Les chenilles de Tortricidae sont elles les seules à présenter 5 paires de fausses pattes?, sont elles aussi les seules à fabriquer ce genre de nid de feuilles plus ou moins cousues?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) Non, Cécile : Les 4 + 1 paires de fausses pattes, c'est la règle chez une majorité de chenilles (1 paire par segment sur 3,4,5 et 6 et une sur les dernier). Les arpenteuses ont une réduction de ce nombre de fausses pattes, ce qui leur donne une progression particulière qui a donné naissance à leur nom :idea:
Un certain nombre d'autre groupes n'ont que 3 paires de fausses pattes ..... mais, une fois de plus Serge pourra t'apporter des précisions que, pour ma part, je ne fais que survoler :wink: 8-)
Quant-aux fins "cocons" de soie, ils existent chez beaucoup d'Hétérocères, à commencer par les Arctiidae mais il y en a bien d'autres :!:
Amicalement,
Gyp :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Merci :wink:
Pour la position des fausses pattes, j'ai comme un doute : ma chenille comporte 13 segments + tête. Les fausses patttes sont sur les 6, 7, 8, 9 et 13° segment
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: Oui, tu as raison .... et moi aussi :wink: J'ai omis de mentionner sur les segments 3 à 6 de l'abdomen (les 3 premiers étant les segments thoraciques :idea: )..... comme quoi il n'est pas simple d'expiquer ce qui semble être une évidence (je crois avoir écrit celà dans un post pas si lointain :wink: ).
Amicalement,
Gyp 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

C'est moi qui suis pas très maligne, j'aurais du reconstituer cela toute seule!! :oops:
En tous les cas : Merci de ta patience!! :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) C'est pourtant loin d'être une qualité "majeure" chez moi :wink: .... mais, que ne ferais-je pas pour le sexe dit "faible" .... et qui nous mêne (nous les "machos" --> mâles en español) par le bout du nez :lol: ... et en plus, ça nous fait plaisir :? (machos-maso :roll: )...
Je plaisantais 8-)
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

La chenille, la chenille, la chenille !!

Message par WAMBEKE Serge »

Hello amie Sicile.

Que dire de plus sur ce qu'à déjà dit notre ami le bel emplumé, d'autant plus qu'il à lui même apporté les corrections nécessaires, pour une bonne compréhension, sur la position des fausses papattes.
Effectivement, hormis la famille des Géométridae, la trés grande majorité des chenilles de macro et micro lépidoptéres répondent à ces critéres,
c'est à dire 3 paires de vraies pattes (sur les segments 1.2.3) et 5 paires de fausses pattes sur les segments (6.7.8.9 et 13) en comptant à partir de la tête.
Pour la faune française (et en ce qui concerne les macrolépidoptéres) les exceptions sont les suivantes.
- les Notodontidae : Quelques chenilles de cette famille ont les fausses pattes anales totalement modifiées et ne servent plus à la préhension.
- Les Noctuidae : la S/famille des Plusiinae est uniquement concernée. Seules les fausses pattes situées sur les segments 8.9 et 13 existent, les autres ont disparues.

Concernant les Géométridae, seules les 2 derniéres paires de fausses pattes sont présentes, soit celles situées sur les segments 9 et 13.
L'exception qui confirme la régle éxiste néanmoins dans cette famille.
Les chenilles de la S/ famille des Archiearinae possédent les 5 paires de fausses pattes classiques (légérement atrophiées sur les segments 6 et 7)

Concernant la bestiole que tu as trouvée, le nom de famille (Tortricidae ou tordeuses) a été donné en fonction de la vivacité de leurs chenilles à se tortiller en tous sens dés qu'elles se sentent menacées.
La plupart d'entre elles "s'enferment" entre 2 feuilles réunies par quelques fils de soie pour se protéger des prédateurs.

Voilà résumé sommairement ce qu'il faut savoir sur les chenilles et, bien qu'il éxiste encore d'autres exceptions, je pense que l'essentiel a été dit.

Sergio.

NB : Maintenant, si tu as bien compris ce qui est écrit ci dessus .... Si tu trouves une bébette qui a plus de 5 paires de fausses papattes ....
C'est pas une chenille !
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le jeudi 17 novembre 2005, 17:18, modifié 2 fois.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

:lol: Grand merci Herr professor Wambeke!

Sans rire, la leçon est d'une limpidité exemplaire !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O Professor Wambeke :roll: :wink: Que nenni, Sergio est un personnage à double personnalité, S.W = Sherlock & Watson :lol: :lol:
Ne jamais oublier "The Joker" :idea:
Gyp
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »