[Colias sp.] Colias jaune
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Colias jaune
On l'avait laissé passer pour ne pas te gâcher ton Noël ....
.......
.........
............
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
inachis ax
Colias jaune
A ce que je vois, le sujet a pas mal avancé pendant mon absence.
Pour les 2 plantes où pondent les 2 espèces, je pense avoir déjà vu Hippocrepis comosa sans être sûr, mais je ne me rappelle pas avoir déjà vu Medicago sativa en regardant à quoi ressemblent les fleurs.
Malheureusement, je n'ai trouvé qu'un seul Colias jaune, on ne peut pas faire de comparaison sur une série.
Faut
encore et trouver d'autres critères.
Dans les fiches spécifiques sur les 2 Colias, j'ai lu pour Colias hyale : évite les régions sèches
et pour C. alfacariensis : préfère les régions sèches. Est-ce que ce critère peut servir ? J'ai trouvé le papillon dans un champs tondu. En août il a fait chaud et a très peu plu, ce qui correspond plus à mon avis à une région sèche.
Pour les 2 plantes où pondent les 2 espèces, je pense avoir déjà vu Hippocrepis comosa sans être sûr, mais je ne me rappelle pas avoir déjà vu Medicago sativa en regardant à quoi ressemblent les fleurs.
Malheureusement, je n'ai trouvé qu'un seul Colias jaune, on ne peut pas faire de comparaison sur une série.
Faut
Dans les fiches spécifiques sur les 2 Colias, j'ai lu pour Colias hyale : évite les régions sèches
et pour C. alfacariensis : préfère les régions sèches. Est-ce que ce critère peut servir ? J'ai trouvé le papillon dans un champs tondu. En août il a fait chaud et a très peu plu, ce qui correspond plus à mon avis à une région sèche.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
Lampides
- Membre confirmé
Si tu lis attentivement les réponses précédentes, tu auras la réponse à ta question 
-
inachis ax
donc on ne peut pas trop se fier à ce critère.
Par hasard, personne n'a de collection des 2 espèces ?Lampides a écrit :Je suppose que ce sont des critères intéressants quand on dispose de deux séries d'exemplaires de collection pour comparer, beaucoup moins quand on dispose d'un seul exemplaire...
-
Picq Christophe
- Membre confirmé
salut Axel,
).
à toi peut-être de la constituer cette collection de référence, valable pour ta région 
perso, je pense que comparer ton exemplaire avec des séries d' autres régions ne serait pas fiable (mais je me trompe sans douteinachis ax a écrit : Par hasard, personne n'a de collection des 2 espèces ?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
inachis ax
Je me doutais que quelqu'un allait me répondre ça.Picq Christophe a écrit :perso, je pense que comparer ton exemplaire avec des séries d' autres régions ne serait pas fiable (mais je me trompe sans doute).
J'essaierai peut-être de faire une collection de référence, mais concernant ces 2 espèces de Colias, je ne garantis rien, déjà que je ne vois casiment jamais d'individus d'une de ces 2 espèces (c'est la 1ère fois cette année que j'en voyais).
D'autres idées pour le Colias que j'ai trouvé ?
-
Picq Christophe
- Membre confirmé
pour le cas ou :inachis ax a écrit : D'autres idées pour le Colias que j'ai trouvé ?
Je crois que les personnes qui se sont exprimées sur ce Post (et qui sont connus pour le sérieux de leurs interventions) ton apportées les réponses pour ton papillon...Lampides a écrit :Si tu lis attentivement les réponses précédentes, tu auras la réponse à ta question
Colias sp. donc
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
Gyp'
Effectivement : ça devient lassant ..
Jean-Pierre.
-
JeanAlain
- Membre confirmé
Joyeux Noël à tous !
Pour poursuivre ce sujet, j'ajouterai que Colias alfacariensis est pratiquement toujours le compagnon de jeux d'au moins une des autres espèces qui parasitent Hippocrepis comosa, soit Polyommatus bellargus, Polyommatus coridon ou Zygaena hippocrepidis (sensu Mazel). Mais rien à 100 % hormis les goûts culinaires et l'habitus de la chenille.
Pour poursuivre ce sujet, j'ajouterai que Colias alfacariensis est pratiquement toujours le compagnon de jeux d'au moins une des autres espèces qui parasitent Hippocrepis comosa, soit Polyommatus bellargus, Polyommatus coridon ou Zygaena hippocrepidis (sensu Mazel). Mais rien à 100 % hormis les goûts culinaires et l'
-
inachis ax
Salut Jean Alain
Je n'ai jamais vu aucun de ces lépidoptères là où j'ai trouvé ce Colias, même si les 2 Polyommatus sont présents dans l'Yonne d'après Lepinet.
EDIT : A quoi ressemble Zygaena hippocrepidis (apparemment Zygaena transalpina hippocrepidis) ?
J'ai déjà trouvé il y a quelques années une Zygaena sp. (filipendulae ou transalpina mais plutôt filipendulae d'après moi).
Je n'ai jamais vu aucun de ces lépidoptères là où j'ai trouvé ce Colias, même si les 2 Polyommatus sont présents dans l'Yonne d'après Lepinet.
EDIT : A quoi ressemble Zygaena hippocrepidis (apparemment Zygaena transalpina hippocrepidis) ?
J'ai déjà trouvé il y a quelques années une Zygaena sp. (filipendulae ou transalpina mais plutôt filipendulae d'après moi).