[Pieris sp.] un intrus dans le frigo
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
-
- Membre confirmé
Bonjour,
un papillon a effectivement vu le jour mais il n'as pas pu sécher correctement ses ailes qui sont restées froissées (j'avais conservé lachrysalide dans un pot en verre).
Je joins une photo ( la plus représentative) du dit spécimen ...pas sûr que cela aide à la détermination!

gauthier : France : 27 2 2010 : roussillon : 38150
Altitude : 172 - taille : ?
ref:54576
un papillon a effectivement vu le jour mais il n'as pas pu sécher correctement ses ailes qui sont restées froissées (j'avais conservé la
Je joins une photo ( la plus représentative) du dit spécimen ...pas sûr que cela aide à la détermination!

gauthier : France : 27 2 2010 : roussillon : 38150
Altitude : 172 - taille : ?
ref:54576
-
- Membre confirmé
Bonjour,
et bien..... c' est bien une Pieris sp.
il faut un minimum de place et un "truc" pour qu'il s' accroche afin de déployer ces ailes (genre morceau de bois sur lequel il puisse grimper peu après l'émergence ).
et bien..... c' est bien une Pieris sp.
Pour la prochaine fois :Geronimo38 a écrit : (j'avais conservé la chrysalide dans un pot en verre).

il faut un minimum de place et un "truc" pour qu'il s' accroche afin de déployer ces ailes (genre morceau de bois sur lequel il puisse grimper peu après l'
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
Quels sont les critères qui permettent de différencier les espèces de Pieris sur photo?
-
- Membre confirmé
Bonsoir,et bien..... c' est bien une Pieris sp.
Je pense qu'on peut raisonnablement exclure Pieris napi au vu de l'absence d'écailles sombres le long des nervures du verso des postérieures (surtout en génération de printemps).
Comme la
-
- Membre confirmé
en vrac :Geronimo38 a écrit :Quels sont les critères qui permettent de différencier les espèces de Pieris sur photo?
-la taille
-la forme et l'étendue de la tache
-répartition du semis gris au revers des AP.
nervures soulignées ou non de gris au revers des AP.
- présence/absence de taches noires sur le dessus des AA.
J' en oublis surement....
il y a aussi la N7 des AA. fourchue ou non etc...,
le mieux évidemment étant d' en observer beaucoup avec un bon manuel en main afin de se faire l' oeil (enfin la main)

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
peut-etre que Geronimo38 pourrait nous étaler le papillonJeanAlain a écrit : Bonsoir,
Je pense qu'on peut raisonnablement exclure Pieris napi au vu de l'absence d'écailles sombres le long des nervures du verso des postérieures (surtout en génération de printemps).
Comme la chrysalide me semble trop peu ponctuée pour être Pieris brassicae, je suis assez pour P. rapae ...

-
- Membre confirmé
Excellente suggestion.peut-etre que Geronimo38 pourrait nous étaler le papillon

-
Z'êtes sadiques avec Géronimo ....

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
Bonjour
En voyant l'intensité du jaune, je ne pense pas que ce soit Pieris brassicae. Si lachrysalide a été trouvée dans le Roussillon, ça peut être aussi Pieris mannii. Sans le recto des antérieures, il sera difficile de distinguer les espèces.
Pieris rapae ou P. mannii pour moi.
En voyant l'intensité du jaune, je ne pense pas que ce soit Pieris brassicae. Si la
Pieris rapae ou P. mannii pour moi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)