[Hyphoraia testudinaria] chenille noire poilue

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

chenille noire poilue

Message par Gyp' »

Vous avez parfaitement compris tous les deux : ce sont les soies basses et courtes de la partie antérieure de la chenille qui sont de couleur rousse ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Bébert
Animateur

chenille noire poilue

Message par Bébert »

et donc y'en a ou pas des soies basses et courtes sur la partie antérieur de la chenille? Pacque je sais pas vous mais moi je vois des soies plutôt longues sur la partie médiane et ventrale de la bête :0022:

De toute manière après un saut sur leps.it je trouve que les chenilles d'aulica et testudinaria sont particulièrement similaires et je vois pas ce qui vous fais plus pencher plus vers l'une ou l'autre sp. :0004:
Vous pouvez m'expliquer si vi plaît :roll:
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Bébert
Animateur

chenille noire poilue

Message par Bébert »

Ok si j'ai bien tout lu aulica est une espèce de l'europe centrale et orientale donc pas présente dans le Var.
Il ne nous reste donc que Hyphoraia testudinaria avec une ligne de touffes de poils bruns orangés situés latéralement, juste sous les stigmates et parfois dorsalement sur qq segments.
La vrai question est apparement de différencier notre chenille de celle d'Atlantarctia tigrina qui d'après différents posts sont difficilement séparables....

Alors maître Vador la force vous fait pencher vers testudinaria ou tigrina?
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Si tu avais lu correctement ce qui avait été écrit précédemment, cher Chroicocephalus, tu aurais pu te rendre compte que je me suis déjà exprimé à ce sujet.
Mais puisque tu insistes, je peux néanmoins ajouter que "tigrina" a des soies rousses sur les 2 rangées de verrues situées de part et d'autre des stigmates alors que "testudinaria/aulica" n'en a que sur celles de la rangée située juste en dessous.

Sergueï
Bébert
Animateur

chenille noire poilue

Message par Bébert »

Oups pardon j'ai du rater une ligne
Merci de la réponse et de ta patiente en tout cas :wink: ,
Avec ça la prochaine fois que je croise l'une ou l'autre je serai hyper calé pour la déterminer 8-) :lol:

Retourner vers « Lépidoptères »