[Pyrausta sanguinalis] Est-elle vierge ou bien sanguine ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Est-elle vierge ou bien sanguine ?
Ben Jérémie, nous sommes donc d'accord tous les trois il me semble !! ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Membre confirmé
Non Gyp'.
Sur ton exemplaire, il n'y a pas de liseré jaune sur le bord externe (ou je le situe mal) donc virginalis ! Si c'est un critère de clé
Je me suis permis d'utiliser l'image.

Sur ton exemplaire, il n'y a pas de liseré jaune sur le bord externe (ou je le situe mal) donc virginalis ! Si c'est un critère de clé

Je me suis permis d'utiliser l'image.

Modifié en dernier par Sord le vendredi 9 septembre 2011, 21:07, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
-
Il faudrait qu'entomojp nous dise d'où il a tiré ce critère parce que là, ça le contredit (à condition que Chris Jonko soit certain de sa diagnose ) ..

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Entièrement d'accord avec toi. Et j'ajoute qu'il pourrait être intéressant qu'en cas de faux critère, ceci soit signalé dans le message incriminé pour éviter des déconvenues comme j'en ai connues ! 
L'administrateur galerie, je crois, est censé lire les messages du sujet avant de le "valider".
Je précise qu'après la lecture du lien je n'avais pas cherché à visualiser sanguinalis, en plus il n'y en a pas en galerie.
C'est le message de Pito qui m'a fait chercher pour lui proposer le lien.
Mais franchement, la tienne y ressemble beaucoup, mais...

L'administrateur galerie, je crois, est censé lire les messages du sujet avant de le "valider".
Je précise qu'après la lecture du lien je n'avais pas cherché à visualiser sanguinalis, en plus il n'y en a pas en galerie.
C'est le message de Pito qui m'a fait chercher pour lui proposer le lien.
Mais franchement, la tienne y ressemble beaucoup, mais...
-
- Membre confirmé
C'est quoi le bord externe, si c'est la costa le critère ne marche, mais si c'est le bord marginal c'est plus clair, elle n'est pas vierge.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
Bonjour,
Ça semble bien être P. sanguinalis voir ici (trouvé chez UK Moths) et ici (trouvé sur lepiforum.de) mais ils n'ont pas de photo de P. virginalis ..
Ça semble bien être P. sanguinalis voir ici (trouvé chez UK Moths) et ici (trouvé sur lepiforum.de) mais ils n'ont pas de photo de P. virginalis ..

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
ce qui tendrait à faire penser que virginalis n'existe pas ou plus dans notre contrée ?
ou qu'il est bien difficile d'en trouver de certifiées.
Tout fout le camp, même les rosières.
g
ou qu'il est bien difficile d'en trouver de certifiées.
Tout fout le camp, même les rosières.

g
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Effectivement, Jérémie, tu confonds bord externe et costa.
virginalis semblant être une espèce du Sud de l'Europe (cf. les cartes de FE par exemple), c'est normal de ne pas la trouver chez nos voisins britanniques
virginalis semblant être une espèce du Sud de l'Europe (cf. les cartes de FE par exemple), c'est normal de ne pas la trouver chez nos voisins britanniques
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
- Membre confirmé
Of course !
Je potasse, de ce pas, la géographie alaire !

Je potasse, de ce pas, la géographie alaire !

-
- Membre confirmé
La galère pour trouver la costa d'un papillon sur le net. Pas de schéma ou de photo légendée d'une aile de papillon sur mon site/forum préféré
Donc, sur la photo, j'ai encadré une partie de la nervurecostale , ce que tu appelles la costa, je pense.
En plus, pas de bol avec cette famille de papillons et ce type d'ailes !...

Donc, sur la photo, j'ai encadré une partie de la nervure
En plus, pas de bol avec cette famille de papillons et ce type d'ailes !...