C'ètait bien Catocala nupta que j'atendais, et n'ai pas été étonné de voir ses dessous rouge, mais à l'étalage j'ai eu la surprise de ne pas trouver de courbure au milieu de la ligne noire des AP.
Comme elle ressemble bien avec sa couleur vert velouté à celles illustrées la --> je pensais que c'était possible de la reconnaitre juste sur la photo que j'ai montrè.
Mais peut-être que je me trompe encore une fois. S'il peut percister un doute, je peux poster une photo de la bébète une fois sèche. Je continue à trouver que la chenille ressemble plus à C. nupta
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Oui je crois que c'ètait clair, mais je ne sais pas si moi je l'ai été, à la vue de ses dessous j'ai renoncè a la bague et me suis déplacè vers Catocala elocata
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui : c'est bien C. elocata ..... mais le ton du "rouge" des AP ne correspond pas vraiment à ce que j'ai l'habitude de voir en Ariège où les exemplaires ont une teinte qui est moins lie de vin (plus orange-rouge) et où les AA ont des "reflets" jaunâtres nettement plus marqués que sur cet exemplaire ...
Les couleurs de ton imago vivant se rapprochent davantage de la réalité !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.