@ J-A et Lampides : Messieurs, après avoir lu votre joute amicale, je me suis penché attentivement sur ces 2 clichés et j'arrive à la même conclusion que Lampides : ce sont 2 Colias croceus et la
[Colias croceus] Colias ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Colias ?
@ Yves : le
était destiné à chatouiller mon confrère J-A !
@ J-A et Lampides : Messieurs, après avoir lu votre joute amicale, je me suis penché attentivement sur ces 2 clichés et j'arrive à la même conclusion que Lampides : ce sont 2 Colias croceus et la
est une f. helice ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
yves dubois
- Membre
Colias ?
merci pour vos doutes et interrogationsJeanAlain a écrit :car la bordure marginale jaune est interrompue à la moitié du bord externe du verso de l'aile antérieure, ce qui indiquerait une femelle de Fluoré ou de Soufré (elle va jusqu'au tornus chez le Souci, cf. image du mâle).
de plus la forme de l'
si je récapitule :
Naturellement Vôtres
Yves
Yves
-
yves dubois
- Membre
Colias ?
heu ... je n'avais pas vu ta réponse ci-dessus Jean-Pierre
PS :
de toutes façons les
ne sont que des signes amicaux
PS :
de toutes façons les
Naturellement Vôtres
Yves
Yves
-
JeanAlain
- Membre confirmé
Colias ?
Tu as raison.mais pas chez la forme helice
Cependant, pour l'avoir comparé avec ma collection de référence, il y a de nombreux petits détails dans la forme et la coloration qui me font hésiter. Bref, la
-
JeanAlain
- Membre confirmé
Colias ?
Guili guili.leétait destiné à chatouiller mon confrère J-A !
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Colias ?
Finalement nous sommes tous d'accord pour un couple de Colias croceus ...... et même sur les guili guili, ce n'est pas peu dire ..
Jean-Pierre.
-
yves dubois
- Membre
Colias ?
croceus ou crocea ?
Naturellement Vôtres
Yves
Yves
-
Picq Christophe
- Membre confirmé
Colias ?
bonsoir,
http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=368304
Colias croceus pour FEyves dubois a écrit :croceus ou crocea ?
http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=368304
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958