[Macrothylacia rubi] identification d'une chenille :

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

identification d'une chenille

Message par JeanAlain »

j'imagine que c'est une chenille inféodée à cette plante ?
En fin d'été, je la trouve souvent en groupe en train de s'alimenter sur Salix atrocinerea. J'en ai trouvé aussi par battage sur Prunus spinosa mais jamais vu sur Rubus, même si je pense qu'elle est suffisamment polyphage pour s'en nourrir parfois.
En tout cas, ce n'est pas la seule dont les nom latin et vernaculaire nous induiraient en erreur sur la plante-hôte larvaire (cf. Thecla betulae). :!:

Balises :
Pierlo
Membre

résolu : identification d'une chenille : chenille de rubi pas sur Rubus

Message par Pierlo »

donc le nom français, vernaculaire, c'est Le Bombyx de la Ronce ?
et la ronce c'est Rubi ou rubus en latin ? car son nom latin c'es bien Macrothylacia rubi ?

Chritophe,
pourquoi as-tu mis "edit : grillé" ?

merci à tous
Pierlo
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Salut Pierlo,
Pierlo a écrit :donc le nom français, vernaculaire, c'est Le Bombyx de la Ronce ?
et la ronce c'est Rubi ou rubus en latin ? car son nom latin c'es bien Macrothylacia rubi ?
- oui pour son nom vernaculaire : le Bombyx de la ronce
- Ronce = Rubus en latin. Mais dans le cas présent, il doit y avoir accord avec le Genre :roll: (les latinistes pourront en dire plus)
- oui pour son nom latin : Macrothylacia rubi
Pierlo a écrit :Chritophe,
pourquoi as-tu mis "edit : grillé" ?
Parce que Samuel à répondu 1 mn avant moi alors je me suis fait "grillé" ou devancé si tu veux :wink:
et Joyeux Noel à toi :D

PS : Je me suis permis de réduire ton titre de sujet car je n' avait plus de place pour mettre le nom entre [...]
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Picq Christophe a écrit :- Ronce = Rubus en latin. Mais dans le cas présent, il doit y avoir accord avec le Genre :roll: (les latinistes pourront en dire plus)
Bon je me dévoue bien qu'il y ait ici bien d'autres éminents latinistes (et sans doute plus que moi).
En fait rubus (nom masculin) = la ronce au nominatif (quand le mot est sujet d'une phrase).
Pour utiliser le mot en complément de nom, il faut le mettre au génitif ("de la ronce"), on utilise donc rubi, qui est la déclinaison de rubus au génitif (les mots de la 2ème déclinaison ont un nominatif masculin en -us et un genitif en -i).
Beaucoup de noms d'espèces font référence à la plante-hôte et sont donc constitués de noms de plantes au génitif (fagi, ulmi, betulae, urticae, quercus). Ils ne se terminent pas tous en -i car ils peuvent appartenir aux autres déclinaisons :
1ère déclinaison (genitif en -ae) : urtica --> urticae
3ème déclinaison (genitif en -is) : hippocrepis --> hippocrepidis
4ème déclinaison (genitif en -us) : quercus --> quercus
5ème déclinaison (genitif en -ei) : très peu représentée.

Le génitif peut également être utilisé pour faire référence à un auteur auquel on a voulu dédier le taxon:
de Graslin ---> graslini
Millière ---> millierei
Dans ce cas on aura préalablement "latinisé" arbitrairement le nom de l'entomologiste (qui évidemment ne se trouve pas dans les grammaires latines).

Le nom d'espèce peut également être un adjectif, utilisé pour qualifier son aspect, sa répartition ses moeurs :
corsicus = de Corse
minimus = petit
Comme en français, cet adjectif doit s'accorder avec le genre du nom de genre (eh oui)... ce qui n'est pas si simple car les noms de genre sont souvent "inventés" et le choix de le définir masculin ou féminin ou neutre (eh oui, il y a trois genres en latin) est plus ou moins à la main de son créateur. C'est alors aux descripteurs des espèces de s'adapter au choix du descripteur du genre :
l'adj. minimus donne Cupido minimus (masculin), Photedes minima (féminin). Accollé à un genre défini comme neutre, il donnerait minimum.

Pour en savoir plus :
http://www.prima-elementa.fr/Latin-01.html

Joyeux Noël
Iron Moth
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

merci Philippe pour ce petit cours de latin
Joyeux noel à toi aussi :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Pierlo
Membre

Message par Pierlo »

merci à vous tous pour vos réponses.
Chouette forum que vous avez là

bonne fin d'année à tous

Pierlo

Retourner vers « Lépidoptères »