M'enfin j'te rassure, plus de 80 % émergent l'année suivantej-claude a écrit :j'ai eu en elevage des chrysalides de pyri qui ont passé 3 hivers

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
M'enfin j'te rassure, plus de 80 % émergent l'année suivantej-claude a écrit :j'ai eu en elevage des chrysalides de pyri qui ont passé 3 hivers
Il me semble que l'examen rapide de la largeur des fourreaux antennaires de latcand a écrit :...sinon en se contentant d'ouvrir le cocon, l'examen des desniers segments de la chrysalide devrait permettre de déterminer le sexe...
Effectivement, VDB, personne ne l'a dit, moi compris. Je voulais juste signaler qu'il n'y avait pas besoin d'examiner les derniers segments ; les différences sur les antennes étant suffisamment discriminantes.vanderbergh a écrit :Personne n'a dit qu'il fallait ouvrir la chrysalide, c'est le cocon dont il s'agit , Je ne suis pas papillionneux mais j'adore les Saturnides, et le peu d'élevage que j'ai fait m'a appris que les sexes se reconnaissent bien sur les chrysalides. Mais il y a quand même le risque de les perturber sinon de les lèser. Aussi je te conseille de la laisser tranquille p'tit Paul... Tu peux aussi, pour faciliter la sortie de l'adulte, fendre le haut du cocon dans le sens longitudinal bien sur, car il y a souvent des difficultés d'émergeance chez ces gros pap...
L'ouverture de laSam86 a écrit :je ne vois pas comment même avec ouverture de la chrysalide tu arriverais à voir le sexe ...
Pourtant, sur l'image du lien d'Éric, on peut voir que les fourreaux antennaires du mâle sont bien larges et comportent des "franges" de part et d'autre, alors que ceux de la femelle sont plus étroits et ne sont "frangés" que vers le côté central.Gyp' a écrit :Oui oui Eric : ça m'a bien "couillonné" plusieurs fois ...![]()