[Saturnia pyri] Grand Paon de nuit, sexe chenille ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

j-claude
Membre confirmé

Grand Paon de nuit, sexe chenille ?

Message par j-claude »

j-claude a écrit :j'ai eu en elevage des chrysalides de pyri qui ont passé 3 hivers
M'enfin j'te rassure, plus de 80 % émergent l'année suivante 8-)
JCH

Balises :
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Si ça pouvait être pour cette année ce serait bien pour mon petit voisin, 10 ans, on est assez impatient à cet âge, à chaque fois qu'il passe à coté, il n'oublie pas d'y jeter un coup d'œil...
Paul.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

tcand a écrit :...sinon en se contentant d'ouvrir le cocon, l'examen des desniers segments de la chrysalide devrait permettre de déterminer le sexe...
Il me semble que l'examen rapide de la largeur des fourreaux antennaires de la chrysalide doit être sans équivoque. Bien que ce ne soit que celle du Petit paon, voir ici la taille de ceux d'une chrysalide mâle.
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Personne n'a dit qu'il fallait ouvrir la chrysalide, c'est le cocon dont il s'agit , Je ne suis pas papillionneux mais j'adore les Saturnides, et le peu d'élevage que j'ai fait m'a appris que les sexes se reconnaissent bien sur les chrysalides. Mais il y a quand même le risque de les perturber sinon de les lèser. Aussi je te conseille de la laisser tranquille p'tit Paul ...
Sinon pour favoriser l'éclosion il serait bien qu'après un séjour au froid tu l' amènes progressivement à la chaleur de ton habitation :wink:
Tu peux aussi, pour faciliter la sortie de l'adulte, fendre le haut du cocon dans le sens longitudinal bien sur, car il y a souvent des difficultés d'émergeance chez ces gros pap . Il lui faut aussi un bon support pour se maintenir solidement en place et un espace suffisant pour se développer :wink:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Il y a une mine d'infos ici : http://www.insectes-net.fr/paon/paon2.htm
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

vanderbergh a écrit :Personne n'a dit qu'il fallait ouvrir la chrysalide, c'est le cocon dont il s'agit , Je ne suis pas papillionneux mais j'adore les Saturnides, et le peu d'élevage que j'ai fait m'a appris que les sexes se reconnaissent bien sur les chrysalides. Mais il y a quand même le risque de les perturber sinon de les lèser. Aussi je te conseille de la laisser tranquille p'tit Paul... Tu peux aussi, pour faciliter la sortie de l'adulte, fendre le haut du cocon dans le sens longitudinal bien sur, car il y a souvent des difficultés d'émergeance chez ces gros pap...
Effectivement, VDB, personne ne l'a dit, moi compris. Je voulais juste signaler qu'il n'y avait pas besoin d'examiner les derniers segments ; les différences sur les antennes étant suffisamment discriminantes.

Quant à l'ouverture du cocon, je ne la préconise pas non plus, mais il n'y a pas de problème à la pratiquer avec des ciseaux très effilés, l'espace disponible entre la chrysalide et la paroi du cocon le permettant avec un minimum de précaution. Ensuite, il est fort simple de réassembler les 2 demi-coques, qui tiennent seules par l'emmêlement des filaments externes et qui s'ouvrent facilement pour favoriser la libération de l'imago à l'émergence.

Quant à la question de la perturbation de la chrysalide, je pense que, comparée aux diverses agressions que subissent les cocons dans la nature (et je ne parle même pas des chrysalides non protégées), elle me paraît d'autant plus minime que tu proposes ensuite de fendre partiellement le cocon. :wink:

Mais ce n'est que mon avis.
... Pierre.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Sam86 a écrit :je ne vois pas comment même avec ouverture de la chrysalide tu arriverais à voir le sexe ...
L'ouverture de la chrysalide avait été évoquée (bien sur c'était un lapsus...) :wink:

Sinon vu le post de Pierre06, l'examen du foureau antennaire semble le moyen trés facile de savoir le sexe !

édité: en fait ce n'est pas aussi évident évident au niveau des antennes: voir la -->
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui oui Eric : ça m'a bien "couillonné" plusieurs fois ... :0022:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

dis donc je te plains gyp ça dois pas être pratique d'avoir les couilles au nez.... :0005: mais quel rapport avec cette chrysalide ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Gyp' a écrit :Oui oui Eric : ça m'a bien "couillonné" plusieurs fois ... :0022:
Pourtant, sur l'image du lien d'Éric, on peut voir que les fourreaux antennaires du mâle sont bien larges et comportent des "franges" de part et d'autre, alors que ceux de la femelle sont plus étroits et ne sont "frangés" que vers le côté central.
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »