[Iphiclides podalirius feisthamelii] Chenilles de flambé hispanique

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Uniquement pour le partage de la beauté de ce papillon, une vue peu fréquente de son profil .. :wink:

'clic'

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Sainte-Colombe-sur-Guette : 11140 : 9/4/2014

Altitude : 609 m - Taille : LAA = 38 - 40 mm

Réf. : 117387

:D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour Gyp',

Il est vrai qu'il y a peu de clichés du revers de notre Flambé ibérique (le Voilier blanc), mais l'avers est tellement superbe que personnellement je ne m'en lasse pas.

NB : Gyp' je te remercie d'avoir réveillé ce sujet ancien, car je me rends compte que je l'avais laissé en plan. Or, une bonne partie des chenilles sont arrivées à terme avec des chrysalides vertes (celles de la première génération sont de cette couleur). Je vais donc le compléter pour le terminer convenablement. :wink:
Modifié en dernier par Canigou le samedi 12 avril 2014, 22:41, modifié 2 fois.
GGénus
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

Belle espèce j'aimerait bien élever le français ou celui la mais en suivant des femelles je trouve jamais d'oeufs :(
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour Limenitis78,

Précisions à ton message, l'Iphiclides podalirius feisthamelii est bien une espèce française de la famille des Papilionidae au même titre que Iphiclides podalirius podalirius mais est implantée avec certitude que sur trois département français : les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ariège. Maintenant, je l'appelle "Flambé ibérique" parce que je préfère apporter une précision géographique, alors que "Voilier blanc" personnellement je trouve cela très banal... mais bon. Enfin, il est plus facile de repérer les chenilles au premier stade lorsqu'elles sont noires avec deux anneaux verts.

Voilà la suite de mes observations relatives à ce papillon sur mes arbres fruitiers qui ne sont pas traités.

Les chenilles d'Iphiclides sont solitaires, même si les œufs ont été pondus en nombre sur des rosacées arbustives, dans le cas présent un prunier mais il y en avait également sur mes amandiers :

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 27/4/2011

Altitude : 34 m - Taille : 5 - 7 mm

Réf. : 117442

Toutefois en grossissant, il arrivait parfois qu'elles se rencontrent :

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 15/5/2011

Altitude : 34 m - Taille : 40 mm

Réf. : 117443

Mais, l'arbre était bien feuillu et permettait ainsi de nourrir tout ce petit monde. Les plis d'aisance étant suffisamment élastiques les chenilles grossissaient à vue d’œil, à risquer des éventrations !

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 19/5/2011

Altitude : 34 m - Taille : 45 mm

Réf. : 117444
Modifié en dernier par Canigou le samedi 12 avril 2014, 8:25, modifié 2 fois.
GGénus
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour GG,

:0013: : ne pourrais-tu pas mettre tes belles photos dans la galerie, STP?

Merci .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

:0024:
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

J'ai intégré mes clichés dans la galerie, mais j'en ai encore à venir pour fermer ce sujet.

Merci Gyp' et JeanAlain pour vos sympathiques commentaires. :wink:
GGénus
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

J'ai déjà tenté la recherche de chenilles dans les haies de prunelliers très nombreuses en vendée ;). Malgrer que chaque année je trouve des dizaines de ces planeurs je n'arrive jamais a tomber sur les chenilles j'ai bien vu des femelles pondres mais en retournant la feuille il n'y avait rien pas l’œuf tant espéré ><".

Effectivement le voilier blanc est aussi français (mais tellement cantonné à l'extrême sud qu'il reste plus espagnol que français pour moi).

Cette année je pense élever les mars changeants (sous réserve que je trouve les chenilles dans un lieu qui en a contenus l'été dernier)
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Voici la fin de mon reportage qui, je le rappelle, n'est pas un élevage mais résulte simplement d'un suivi d'observations in natura.

Donc toutes les chenilles arrivées au stade LV se sont mises à la recherche d'un endroit idéal pour leur chrysalidation respective. Sur le premier cliché du montage suivant, la chenille prépare son support et sur le second elle a passé son attache de maintien en fil de soie. Noter également que ces chenilles de première génération se fixent indifféremment sur des branches ou des feuilles. Celles de seconde génération ne se fixent jamais sur feuilles en raison de l'approche de l'hiver.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 20/5/2011

Altitude : 34 m - Taille : 40 - 45 mm

Réf. : 117523

Deux trois jours après, les chrysalides apparaissent et de couleur verte comme les feuilles (en seconde génération elles sont brunes).

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 23/5/2011

Altitude : 34 m - Taille : 25 - 30 mm

Réf. : 117524

Mon reportage se termine ici, car je me suis ensuite absenté, mais constatant chaque année la présence quasi commune de l'I. podalirius feisthamelii dans mon jardin, les éclosions se sont sans doute bien passées.

Avant de conclure je voudrais apporter la précision suivante relative au nom vernaculaire : en divagant sur le site Vigie-Nature du MNHM et notamment dans le rapport 2005/2012 du STERF, il me semble que l'on puisse appeler ces papillons Flambés du Roussillon ce qui me paraît plus judicieux que Voilier blanc qui fait plus penser à un bateau.

Merci à tous pour votre attention. :D

Et pour finir en beauté, j'ai intégré une vue de femelle de Flambé du Roussillon fraichement éclose en 2014.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 31/3/2014

Altitude : 34 m - Taille : LAA : 38 - 40 mm

Réf. : 117391
GGénus

Retourner vers « Lépidoptères »