[Pyrausta aurata] mini papillon3

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

:0004:

Pas simple !!! Je pensais pour ma part, d'après les taches des ailes que le premier relevait d'aurata...

Je commençais à en douter concernant le mien, et d'ailleurs je ne connais pas falcatalis... (enfin je ne connais pas grand chose sur les hétérocères en général :-P )

Mais là je ne comprends plus rien :0001:

Jules, est-ce possible d'expliquer ce qui te fait penser ça pour les deux bestioles ?

Balises :
Jules
Membre confirmé

Pyrausta purpuralis

Message par Jules »

:oops: :oops: Serenense rassure toi j'ai fait une erreur de transcription sur mon message. Je voulais marquer noir et j'ai écrit blanc, ça arrive. Le second est un aurata qui est sombre, alors que purpuralis, comme son nom l'indique est de couleur pourpre. Il y a au moins 16 espèces de Pyrausta, aurata et purpuralis étant les plus courantes. falcatalis ressemble assez à aurata mais il y a une différence sur les postérieures et elle ne se trouve qu'en Europe centrale. :0005:
Jules
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci, mais...

la couleur est un critère pertinent ? et qu'en est-il du truc des taches que nous a montré entomojp et qui, à mon sens, ferait du premier un aurata ?

Pour falcatalis, à noter que j'avais regardé sur FE et qu'il la donne présente en France et Suisse :roll:

Bref, on est pas sortis de l'auberge :D
Jules
Membre confirmé

Pyrausta purpuralis

Message par Jules »

Je n'ai pas lu ce qu'avait proposé entomojp. au sujet des taches. Les 4 espèces : aurata, falcatalis, purpuralis, ostrinalis, se ressemblent assez, au niveau des taches ornements des antérieures. Par contre il y a des différences notables au niveau des postèrieures. Dans la mesure ou les taches et ornements sont constants sur l'espèce (ce qui est rarement le cas) il y a des petites différences.
Jules
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Hello !

Le message incriminé est là : viewtopic.php?t=17965

Pour la première photo, les dessins correspondent à P. aurata, même si la couleur vive fait penser à P. purpuralis.

La difficulté c'est de connaitre une espèce et toutes ses variation régionales. Pyrausta aurata et despicata varient beaucoup du Nord au Sud !

Je pense malgré tout que le critère du dessin découpé montré dans le forum allemand est bon !
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/2_forum ... ;read=1157

Pour la seconde, c'est vrai que P. falcatalis est plausible et dans l'Est de la France il faut se méfier !

:wink: Jean-Pierre
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

Pour comparaison, voila un Pyrausta purpuralis qui d'ailleurs attendait une identification :

Image

auteur inconnu : France : 8/8/2005 : Martizay : 36220

altitude : NR - taille : 1,5 cm

ref=18063

:wink: Jean-Pierre
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

L'auteur de la photo doit-être Edith Armange
un autre post avec Pyrausta :
viewtopic.php?t=17288
Denis
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci pour les précisions :wink:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Pyrausta sp.] Je doute du mini papillon 1

Message par inachis ax »

:up:
Je vois un truc : la 1ère photo (celle d'Amy) a été validée Pyrausta purpuralis, alors qu'il me semble qu'il s'agit de P. aurata comme pensait entomojp. On voit bien les taches jaunes fragmentées. Vous en dites quoi ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
tcand
Membre confirmé

[Pyrausta sp.] mini papillon3

Message par tcand »

+ 1 pour aurata

Pour la 2eme photo, c'est moins net vu que les taches sont trés peu marquées, mais á me semble aussi un P. aurata
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »