Pas simple !!! Je pensais pour ma part, d'après les taches des ailes que le premier relevait d'aurata...
Je commençais à en douter concernant le mien, et d'ailleurs je ne connais pas falcatalis... (enfin je ne connais pas grand chose sur les hétérocères en général )
Mais là je ne comprends plus rien
Jules, est-ce possible d'expliquer ce qui te fait penser ça pour les deux bestioles ?
Serenense rassure toi j'ai fait une erreur de transcription sur mon message. Je voulais marquer noir et j'ai écrit blanc, ça arrive. Le second est un aurata qui est sombre, alors que purpuralis, comme son nom l'indique est de couleur pourpre. Il y a au moins 16 espèces de Pyrausta, aurata et purpuralis étant les plus courantes. falcatalis ressemble assez à aurata mais il y a une différence sur les postérieures et elle ne se trouve qu'en Europe centrale.
Jules
Je n'ai pas lu ce qu'avait proposé entomojp. au sujet des taches. Les 4 espèces : aurata, falcatalis, purpuralis, ostrinalis, se ressemblent assez, au niveau des taches ornements des antérieures. Par contre il y a des différences notables au niveau des postèrieures. Dans la mesure ou les taches et ornements sont constants sur l'espèce (ce qui est rarement le cas) il y a des petites différences.
Jules
Je vois un truc : la 1ère photo (celle d'Amy) a été validée Pyrausta purpuralis, alors qu'il me semble qu'il s'agit de P. aurata comme pensait entomojp. On voit bien les taches jaunes fragmentées. Vous en dites quoi ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)