Ce sujet a été ajouté à la suite de ce fil de discution.
bonjour, je possede une maison en italie , dans le piemont à 1300 mètres, et tous les étés je regarde des insectes, assez gros, plutot de couleur sombre, qui butinent les fleurs d'onagre à la tombée de la nuit.connaissez vous ces insectes? merçi
Bienvenue à toi,
Pour pouvoir l'identifier sans photo, ce serait plus facile avec une description plus précise, déjà en commencant par sa taille, ses ailes.... pour pouvoir déjà déterminer de quel type d'insecte il s'agit....
je ferai une photo d ici 15 jours.pour la taille ...environ 7 cms.mais de prime abord , quand on voit cette bestiole on hesite entre 1 oiseau...plutot colibri et un insecte.merçi pour vos reponses.
BRAVO ....DANS LE MILLE.c'est quand meme sympa de connaitre le nom de mes voisins.1302 métres d'altitude.à 60 kms de barcelonnette(04)coté Italien,j'assiste avec plaisir le soir sur notre terrasse à ce ballet magique.merçi Jean Yves...et à tout les autres aussi.Pascal
De rien, je n'ai pas beaucoup de mérite à avoir deviné... J'ai moi-même assisté exactement au même fabuleux spectacle il y a deux ans dans le Cantal, lors de ces si chaudes soirées d'août 2003. En plus le ballet des Sphinx du liseron suivait un autre spectacle tout aussi magique, celui des fleurs d'onagre s'ouvrant à vue d'oeil, en quelques secondes, au crépuscule. Je n'oublierai jamais ça !
Quelle chance en outre d'habiter une si belle région... As-tu déjà croisé la mythique Isabelle?