[Ostrinia nubilalis] Agriopis ou pas ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Agriopis ou pas ?
Et je suppose que en plus toute ces espèces sont super courante pour bien compliqué l'identification. ^^ Enfin du coup il me semble aussi deja avoir croisé leM.nubilalis, je dois avoir les photos qui trainent quelques part ! Elles risquent donc de passer d'ici peu sur le forum pour vérification ;)
Balises :
-
- Membre confirmé
Agriopis ou pas ?
verticalis et nubilalis sont courants, les autres espèces ressemblantes, je ne pense pas... 

Caracal
-
- Membre confirmé
Je réactive ce post qui vient subitement de prendre en coup de vieux depuis la parution du dernier opus de Leraut chez NAP Editions...
En effet, après étude génétique, il semblerait que deux espèces soient restées confondues derrière O. nubilalis. Après vérification du type, il apparaît que l'espèce décrite comme O. nubilalis vivrait préférentiellement sur l'Armoise, alors que la ravageuse du maïs serait de ce fait à désigner sous un nouveau vocable, O. maysalis Leraut.
Les auteurs de l'étude génétique n'ont pas trouvé de caractères distinctifs entre les deux entités, ni dans l'habitus , ni dans les genitalia , ni même dans les phéromones
Leraut, lui, a trouvé des différences légères dans l'habitus : O. nubilalis serait plus contrasté et davantage marqué de roux. Sachant que ces critères subtils, qui ont échappé aux auteurs de la première étude, lui ont permis de caractériser le type "sans aucune ambiguité"... on peut se dire que le barcoding du type nous réserve peut-être encore des surprises
Donc, amateurs de certitudes, désolez-vous, O. nubilalis n'est plus la Pyrale du Maïs ! Bien qu'il ne soit pas encore prouvé qu'elle n'en consomme pas à l'occasion
En effet, après étude génétique, il semblerait que deux espèces soient restées confondues derrière O. nubilalis. Après vérification du type, il apparaît que l'espèce décrite comme O. nubilalis vivrait préférentiellement sur l'Armoise, alors que la ravageuse du maïs serait de ce fait à désigner sous un nouveau vocable, O. maysalis Leraut.
Les auteurs de l'étude génétique n'ont pas trouvé de caractères distinctifs entre les deux entités, ni dans l'

Leraut, lui, a trouvé des différences légères dans l'

Donc, amateurs de certitudes, désolez-vous, O. nubilalis n'est plus la Pyrale du Maïs ! Bien qu'il ne soit pas encore prouvé qu'elle n'en consomme pas à l'occasion

-
- Membre confirmé
Pffff ! 

Caracal
-
- Membre confirmé
Gné ?!!lépi-net a écrit :
Les auteurs de l'étude génétique n'ont pas trouvé de caractères distinctifs entre les deux entités, ni dans l'habitus, ni dans les genitalia, ni même dans les phéromones![]()

Vois pas l'intérêt de décrire une nouvelle espèce si rien ne la distingue au niveau des points ci-dessus. Moi pas comprendre comment on peut "créer" des espèces avec seulement quelques critères sur l'
-
- Membre confirmé
Il y aurai des différences génétiques, mais pas de différence dans les phéromones ?
Alors comment font-elles pour se "reconnaitre" ?
Et s'il n'y a pas de différence dans les génitalias, ça fait une barrière reproductrice en moins non ?
Faudrait alors voir si elles sont interfécondent (mais vu qu'on peut pas les reconnaitre
!)
Et juste au passage, Leraut j'en entends parler en bien des fois, mais pas toujours, il aurait pas la facheuse tendance à dissocier des espèces un peu facilement
?
Alors comment font-elles pour se "reconnaitre" ?
Et s'il n'y a pas de différence dans les génitalias, ça fait une barrière reproductrice en moins non ?
Faudrait alors voir si elles sont interfécondent (mais vu qu'on peut pas les reconnaitre

Et juste au passage, Leraut j'en entends parler en bien des fois, mais pas toujours, il aurait pas la facheuse tendance à dissocier des espèces un peu facilement

Seb
-
- Membre confirmé
Enfin là y'a "quand même" l'ADN ...Euphydryas a écrit :Gné ?!!lépi-net a écrit :
Les auteurs de l'étude génétique n'ont pas trouvé de caractères distinctifs entre les deux entités, ni dans l'habitus, ni dans les genitalia, ni même dans les phéromones![]()
![]()
Vois pas l'intérêt de décrire une nouvelle espèce si rien ne la distingue au niveau des points ci-dessus. Moi pas comprendre comment on peut "créer" des espèces avec seulement quelques critères sur l'habitus ou des préférences alimentaires de certains individus.
-
- Membre confirmé
Sur ce point, c'est plutôt un mauvais procès. Leraut est plutôt "agrégateur" au niveau des espèces : par ex. les Coenocalpe, les Peribatodes, les Parietaria... Les experts comme Hausmann lui reprochent justement de ne pas distinguer plus d'espèces dans ces complexes !Le Blond a écrit : Et juste au passage, Leraut j'en entends parler en bien des fois, mais pas toujours, il aurait pas la facheuse tendance à dissocier des espèces un peu facilement?
Lorsqu'il a "divisé" (les Hipparchia genava, Evergestis politalis...) il a généralement été suivi par la communauté scientifique.
En revanche, on peut ne pas le suivre lorsqu'il subdivise ou modifie des genres (ex : Lycia, Erannis, Gnophos... rattachement d'Alsophila aceraria au genre Inurois...). De même ses sous-espèces prêtent parfois à discussion.
Enfin le rythme de ses parutions l'amène parfois à conclure un peu vite, d'où quelques bévues comme la femelle

-
- Membre confirmé
Autant pour moi ! Je n'étais pas assez informé, merci pour les précisions !
Mais c'est en partie ce que je disais: "j'en entends parler en bien GENERALEMENT, mais pas toujours "
!
Mais c'est en partie ce que je disais: "j'en entends parler en bien GENERALEMENT, mais pas toujours "

Seb
-
- Membre confirmé
Ah oui j'avais lu de travers... effet feria de Nîmes sans doute ^^ Mes excuseslépi-net a écrit :Enfin là y'a "quand même" l'ADN ...Euphydryas a écrit : Gné ?!!![]()
Vois pas l'intérêt de décrire une nouvelle espèce si rien ne la distingue au niveau des points ci-dessus. Moi pas comprendre comment on peut "créer" des espèces avec seulement quelques critères sur l'habitus ou des préférences alimentaires de certains individus.