Bonjour,
En prenant connaissance des messages de ce sujet, je me dis effectivement, a priori, rien de nouveau sous le soleil concernant la spéciation des
Iphiclides podalirius et feisthamelii. Toutefois il serait intéressant de rappeler certaines positions prises.
Notamment WAMBEKE Serge en mai 2006 sur ce site précise :
...Pour ces simples constatations, je suis convaincu que nous avons bien affaire à "sous-espéce" et non à une "bonne espéce" en ce qui concerne "feisthamelii".
D'ailleurs, dans le dernier LERAUT (1997)? c'est bien en qualité de sous-espéce qu'il y est mentionné.
.
Or dans le guide entomologique de
P. LERAUT réédité en 2003, en page 420 il y est écrit :
"A l'extrême sud-ouest de son domaine, le flambé est remplacé par le voilier blanc
Iphiclides feisthamelii (Duponchel) dont le fond des ailes est davantage blanchâtre.
L'examen des génitalias des deux sexes confirme qu'il s'agit de deux espèces plutôt que des sous-espèces (Léraut inéd.), comme on l'a cru parfois."
En outre, dans la liste des espèces mise à disposition par le STERF (Suivi Temporel des Rhopalocères de France), une émanation du Muséum National d'Histoire Naturelle via la création de Vigie Nature (je crois), dans le genre Iphiclides, deux espèces sont stipulées
podalirius et
feisthamelii et dans la colonne observations, on lit "
Très semblables mais allopatriques".
Je fais peut-être une mauvaise interprétation, mais si ces deux papillons sont allopatriques c'est que la spéciation est établie. D'ailleurs le Docteur R. VERITY avait émis l'hypothèse que le
I. feisthamelii était déjà présent en Afrique , Espagne jusque dans l'Hérault bien avant l'arrivée, via un cheminement septentrional, de la forme moderne de l'
I. podalirius ce qui aurait arrêté la progression de ce dernier (Les variations géographiques et saisonnières des papillons diurnes en France - Editions de la Revue Française de Lépidoptérologie 1952).
Personnellement, je pense que se sont bien deux espèces distinctes car ce ne sont pas les Corbières qui auraient pu stopper l'expansion du podalirius vers les P.O.
Mais comme le précise Tristan Lafranchis l'étude des relations en
sympatrie reste à faire; une thèse pour un futur biologiste ou un passe-temps pour un retraité ayant la chance d'habiter dans une zone d'hybridation des deux espèces.
Bonne lecture et A+