[Vanessa cardui] Vanessa cardui, 2011 année sans ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Vanessa cardui, 2011 année sans ?
Merci pour vos réponses.
Je constate donc que mon cas n'est pas isolé et que 2011 n'est pas une année à Vanessa cardui.
Quelqu'un peut-il nous en dire un peu plus sur les migrations de cette espèce ?
Je constate donc que mon cas n'est pas isolé et que 2011 n'est pas une année à Vanessa cardui.
Quelqu'un peut-il nous en dire un peu plus sur les migrations de cette espèce ?
Bernard
Balises :
-
- Animateur
Bonjour, aucune Belle-dame cette année pour le moment, deux exemplaires de Vulcain seulement.
-
- Animateur
Je peut simplement dire que son abondance dépend des conditions météorologiques dans le bassin méditerranéen qui conditionnent le développement des chenilles puis l'hivernage desdele84 a écrit :Quelqu'un peut-il nous en dire un peu plus sur les migrations de cette espèce ?
Ensuite j'imagine que la migration printanière est aussi dépendante des conditions météo et de l'orientation des vents dominants qui permettent la traversée de la Méditerranée.
L'abondance des imagos est peut être également liée à l'existence de
-
- Animateur—Admin-galerie
Tant dans les P.O. qu'en Ariège, j'en ai vu 4 ou 5 au maximum.
L'exceptionnelle migration de 2009 était effectivement liée aux conditions météorologiques africaines.
Un PDF (en anglais)
ICI
L'exceptionnelle migration de 2009 était effectivement liée aux conditions météorologiques africaines.
Un PDF (en anglais)

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
J'ai observé qu'un seul individu cette année dans le Gard 

-
- Membre confirmé
Pas plus de trois ou quatre individus en moyenne vallée du Rhône , dont un en ce moment dans mon jardin .
Sergio.
Sergio.
-
- Membre
Merci à Bébert et à Gyp' pour leurs informations.
En 2009, je commençais seulement à m'intéresser aux papillons. J'étais encore en activité et enfermé dans un bureau. C'est sans doute pour cela que je n'ai pas remarqué cette migration. Ou bien, je n'étais pas sur l'itinéraire. Quelqu'un peut-il dire la ou les dates exactes de ce phénomène cette année-là ?
En 2010, vers le 23 juin, j'ai pu voir une migration de piérides qui a duré deux jours. C'était vraiment remarquable et impressionnant.
En 2009, je commençais seulement à m'intéresser aux papillons. J'étais encore en activité et enfermé dans un bureau. C'est sans doute pour cela que je n'ai pas remarqué cette migration. Ou bien, je n'étais pas sur l'itinéraire. Quelqu'un peut-il dire la ou les dates exactes de ce phénomène cette année-là ?
En 2010, vers le 23 juin, j'ai pu voir une migration de piérides qui a duré deux jours. C'était vraiment remarquable et impressionnant.
Bernard
-
- Membre confirmé
-
- Animateur
Une migration de piéride ?? Plutôt unedele84 a écrit :En 2010, vers le 23 juin, j'ai pu voir une migration de piérides qui a duré deux jours. C'était vraiment remarquable et impressionnant.
-
- Membre
Merci pour le lien.Euphydryas a écrit :Tu trouveras surement ton bonheur sur ce post ;)
viewtopic.php?f=2&t=48171&hilit=migration
J'ai recherché dans mes notes. C'était le 23 juin 2010. Je ne sais pas de quelle espèce étaient ces piérides. Du chou probablement. Ils volaient tous du sud vers le nord et aucun ne s'arrêtait. Ils passaient au-dessus des maisons au lieu de les contourner. J'avais fait un petit comptage : 45 en 3 minutes. Ce qui donne 900 par heure ! Le 24 juin au matin, il en passait encore mais beaucoup moins.Bébert a écrit :Une migration de piéride ?? Plutôt unedele84 a écrit :En 2010, vers le 23 juin, j'ai pu voir une migration de piérides qui a duré deux jours. C'était vraiment remarquable et impressionnant.émergence en masse non ?
Bernard