benoit67 a écrit :Je reconnais assez facilement cette espèce....Par contre, à quoi voit-on qu'il s'agit d'une seconde génération ? Est ce en fonction de la date de la photo ? ou un critère morphologique ?
Là, c'est en fonction de la date mais il y a aussi des différences d'habitus au niveau du recto entre les 2 générations !
Au fait : et Galinou, qu'est-ce qu'il/elle en pense ??...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :
Là, c'est en fonction de la date mais il y a aussi des différences d'habitus au niveau du recto entre les 2 générations ![/color]
Ok merci...Je regarderai ça de plus près maintenant....Généralement, je vois un Celastrina en vol, ca va vite, le long des lisières, un bleu "palot" et hop, je cherche pas plus loin !!!!
Quoique ...
J'ai un ami qui a commencé la chasse au papillon avec une raquette de tennis quand il était gamin.
Il n'a pas conservé le premier Machaon qu'il a capturé de cette manière, mais sur le forum, on en aurait sûrement fait une espèce nouvelle pour las science !
Qu'est-ce que tu as contre les raquettes de tennis ?..
Si le tamis est assez fin, on peut faire de très bonnes frites en essayant de faire des aces avec des p. de t. .. ...
Plus sérieusement, il y en a une qui m'a permis de me faire un filet-fauchoir très efficace !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.