[Allophyes corsica] Non mais allô quoi!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jeromebubu
Membre confirmé

Non mais allô quoi!

Message par jeromebubu »

A priori, je pense que l'on peut dire qu'il s'agit effectivement d'Allophyes corsica, même FE reconnait ce taxon comme valide :!:
Mais ce qui me gêne, c'est que je suis incapable de trouver la moindre référence biblio concernant ce taxon (du moins son statut d'espèce); pas mieux pour A. alfaroi... Même pas de quoi se faire une opinion :cry:
Et puis, j'ai du mal à adhérer en plus...
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

Balises :
tcand
Membre confirmé

Non mais allô quoi!

Message par tcand »

Je suis aussi partisant de le valider comme A. corsica même s'il y a un doute sur le statut de cette espèce. De toutes façon il sera ainsi assez facile à repèrer s'il y a un changement dans le futur.

Le temps de "développer" mes photos et je posterai les genitalia d'un :0017: Allophyes de chez moi (en complément de ce post la -->)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
tcand
Membre confirmé

Non mais allô quoi!

Message par tcand »

Pour comparer je met ici aussi les genitalia d'un A. alfaroi

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : Sant-Julià-de-Lòria : AD600 : 9/1/2014

Altitude : 980 m - Taille : -

Réf. : 113733

Il semble quil y a aussi une différence sur le nombre de cornuti...
jeromebubu
Membre confirmé

Non mais allô quoi!

Message par jeromebubu »

Merci pour la dissection Eric :!: Et bien réussie en plus, notamment l'aedeage qui est :0024:
Et c'est vrai que les génitalias sont bien différentes, avec la partie distale des valves qui se recourbe vers le haut chez alfaroi, alors qu'elle va vers le bas chez les autres taxons :!:
Le nombre de cornutis est bien plus élevé également chez alfaroi; ceci-dit, ce caractère n'est-il pas (lui aussi) variable :?: :roll:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
tcand
Membre confirmé

Non mais allô quoi!

Message par tcand »

jeromebubu a écrit :Le nombre de cornutis est bien plus élevé également chez alfaroi; ceci-dit, ce caractère n'est-il pas (lui aussi) variable :?: :roll:
Aucune idée sur se caractère, il faudrait examiner d'autres exemplaires. C'est la première fois que j'évagine un aedeagus, je suis assez contemps du résultat :D

Il semblerai donc qu'alfaroi diffère bien du groupe oxyacanthae/corsica, plus que par la longueur de la bifidité des valves. Ce qui ne rendrait pas moins interessante une étude génétique afin de le situer dans l'histoire évolutive de ce genre

Retourner vers « Lépidoptères »