[Agonopterix nervosa] *** Zébre dépréssif

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Zébre dépréssif

Message par PPer »

Malgré son grand intérêt, le papier de Van Laar n'est pas dénué d'erreurs - en tout cas la figure "nervosa" ne représente pas les genitalia d'A. nervosa.
Y'a ça aussi : http://dare.uva.nl/cgi/arno/show.cgi?fid=555346
(et le bon terme semble être "cuillère")
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
tcand
Membre confirmé

Zébre dépréssif

Message par tcand »

Genial, super article

Il semblait clair qu'il y avait une erreur quelque part entre les sites (sérieux) que tu proposais et le doc que j'ai utilisé. Il semble donc bien que cette erreur soit sur le doc

Donc à tête reposée: il me semble bien clair que les genitalia de nervosa correspondent bien mieux (non concavité des valves, extrémités des cuilleres et gnathos) L'aspect de non bifidité des soccius qui me génait semble être du au fait qu'ils ne sont pas bien étalés sur l'illustration et donnent la fausse impression d'êtres réunis

Pas de punition donc, et un grand merci pour ta tenacité (la peur de la sanction ?.... :mrgreen: ) qui a permi de corriger cette erreur
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
PPer
Animateur

Zébre dépréssif

Message par PPer »

Peur ? terriblement :lol: mais j'avais eu l'occasion de me heurter à l'habitus et aurait été très em...té de devoir revoir/jeter ce que j'avais cru discerner; j'ai donc creusé plus par entêtement...!
Ceci dit, ces génitalia de Depressaridae, c'est pas du gâteau ! (et on aura peut être encore à changer cette "détermination" en perstrigella , qui sait ?)

[Agonopterix nervosa] - Photo - Genitalia.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Zébre dépréssif

Message par lauzette »

PPer a écrit :Image

Ppersuy : France : Saint-Renan : 29290 : 23/08/2016

Altitude : 75 m - Taille : 10 mm

Réf. : 170821

Ben moi je prend le pari que l'ind. ci dessus est de la même espèce : A. nervosa - dans une forme un peu (mais pas beaucoup) plus classique.

C'est quoi, ce 2è individu ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Aussi un nervosa, de forme intermédiaire entre celle de mon individu, et la forme classique :wink:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
PPer
Animateur

Message par PPer »

C'est même marqué dessous (et dans le titre car bien évidemment, jamais je ne prendrai le risque de mixer les espèces :mrgreen: .)
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »