[Agrius convolvuli] *** J'aimerais les avis de personnes plus éclairées que moi.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bobabar
Animateur

J'aimerais les avis de personnes plus éclairées que moi.

Message par bobabar »

N'est-ce pas ? :)
Quand tu veux pour la suite de ce sujet... et éventuellement d'autres.

Balises :
PPer
Animateur

Message par PPer »

C pâ fô.
Pour la nourriture je t'ai déjà conseillé liseron et basilic - c'était bien pour Agrius convolvuli.
Pour l'élevage réussi : je laisse la main aux pros. La remise en liberté est plus facile mais laisse la place à une possible prédation et te privera de la suite...

(qui n'a toujours rien à voir : les circonvolutions se réfèrent à la forme des structures cérébrales, les circonlocutions sont des détours verbaux ; les premières sont souvent confondues et employées à la place du bon vocable : le second). La cire qu'on vole, le sire convole, et le reste... étant encore bien différents et nous éloignent du sujet)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
W0lf0x
Membre

Message par W0lf0x »

J'ai trouvé du liseron ^^ En espérant qu'elle mange un peu, parce que du coup, elle n'a rien voulu depuis hier...

Après, ce n'est pas vraiment une question de "facilité", ou si, pour elle : je veux surtout savoir si elle a plus de chance de survivre si je la relâche avec des possibles prédateurs que si elle est gardée par un amateur...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Vue la taille, elle doit être proche de la nymphose. Si c'est le cas, elle a peut-être déjà même vidé ses intestins. Personnellement je ne mets plus de terre dans mes boîtes, trop de risques de parasites, de produits toxiques ou de maladies (il faudrait la passer au four et laisser refroidir pour bien faire). Un peu de papier absorbant au fond et quand elle est prête, la chenille se débrouille pour former sa chrysalide...
Les chenilles s'enterrent pour se protéger des prédateurs au moment de la nymphose, mais dans une boîte, elles ne craignent normalement rien...
J'en ai une en ce moment au stade précédent. Qu'est-ce qu'elle dévore ! Mais la gourmande ne mange que les feuilles de liseron, pas les tiges !
Caracal
W0lf0x
Membre

Message par W0lf0x »

Et bien si "vider ses intestins" veut dire qu'elle a lâché de gros "tas de boue" en quantité assez impressionnante, je confirme, j'ai découvert ça ce matin alors que je la changeais de boite. Il est donc possible que si elle ne mange pas, c'est parce qu'elle a déjà commencé à se transformer ou se prépare à le faire, je suppose.
Actuellement, elle est perchée en-haut de sa branche et a la tête collée au sommet de la boite. Je croyais qu'elle cherchait à sortir, mais serait-il possible qu'elle se soit juste mise en position pour créer sa chrysalide ?
Étant-donné que ces chenilles s'enterrent, normalement, si elle reste donc à l'air libre, que va-t-elle faire ? Se mettre à-terre ou se percher, du coup ? J'avais surtout peur que si je ne mettais pas se qu'il fallait (à-savoir de la terre), ça bloque ou gêne sa transformation...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Elle peut rester plusieurs jours avant de former la chrysalide (parfois cela prend plus d'une semaine). Chez moi, les chenilles la font à même le plancher de la boîte, pour les hétérocères.
Caracal
W0lf0x
Membre

Message par W0lf0x »

Très bien. Merci beaucoup, Caracal.
Demain, si elle est encore en mouvement (si elle reste immobile, je préfère ne pas trop la bouger au cas où elle soit en-train de former sa chrysalide) je changerais le fond de sa boite pour mettre sopalin plutôt que de la terre.

Deux dernière petite question :
-Est-ce que la boite actuelle est assez grande ou il vaut mieux en mettre une plus grande ?
-Une fois qu'elle s'est transformée, faudra-t-il que j'humidifie de temps en temps, ou je laisse faire le temps ?
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Certaines chenilles, dont celles de Sphingidae il me semble, préféreraient les endroits confinés... (j'ai lu ça quelque part il y a quelques années, je ne me souviens pas où...). Attention à l'humidification : une ou deux gouttes sur un coin du sopalin, en évitant le plus possible la chrysalide, suffisent, une ou deux fois par semaine, selon le degré de sécheresse.
Caracal
W0lf0x
Membre

Message par W0lf0x »

D'accord. Merci, Caracal ^^

J'ai donc changé son environnement comme tu me l'as conseillé, plus de terre et du papier absorbant :

Image
Nicolas : France : CARCASSONNE : 11000 : 05/10/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 80 mm.
Réf. : 241296

En plus, je suis content : elle a enfin commencé à manger :) Après que je l'ai bougé pour changer sa boîte, bizarrement, à croire qu'elle n'avait pas vu la nourriture avant. Pourtant, je la lui avait collée devant le né xD

Par contre, elle aime les endroits étroits, OK (c'est logique, vu qu'elle s'enterre pour faire son cocon), mais elle aura la place pour sécher ses ailes, du coup ?
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Tu pourras déplacer la chrysalide pour la mettre dans une boîte plus grande. :wink:

P.S. ta boîte a bien un couvercle ? Les chenilles sont fugueuses !

Celle que j'élève a atteint le même stade... par contre je n'ai plus de liseron sur mon petit terrain : il va falloir que j'en recherche dans le jardin de mon propriétaire ! :lol:
Modifié en dernier par Caracal le dimanche 6 octobre 2019, 12:31, modifié 1 fois.
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »