[Polyommatus escheri] une fois n'est pas coutume !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Suggestion peut-être farfelue : un Polyommatus eros sans point cellulaire (une sorte de f. icarinus) qui aurait eu envie de faire un tour à basse altitude ? Le dessus correspondrait... 8-)

Bon j'arrête de dire des bêtises 8-O

Balises :
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

T'inquiète Lampides, t'es pas le seul a patauger, je m'associe a toi pour donner a Gyp des tas de points d'interrogations :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Je viens juste de voir ce sujet, que j'ai lu avec attention. Je vais peut-être répeté ce que certains ont dit, mais voici mon cheminement :

- 1ère impression : Polyommatus escheri. Seul truc génant : le dessus de la bête, très sombre avec un bleu un peu passé version eros.

Le dessous correspond bien a escheri, sans problème pour moi. La forme des lunules, les taches oranges et la forme générale de la bête ne font pas du tout penser à Plebejus, que j'ai viré dès le départ. J'ai en plus vu quelques aberrations de ces bêtes, ca ne colle pas.

J'ai commencé récemment une clé dichotomique sur les papillons de jour, me reste plus que les nymphalidae. Sur les Lycènes, c'est une compil de biblio (Lafranchis et autres) et d'individus de collections. l'idée est que cette clé puisse servir aux débutants comme aux confirmés, a partir de critères objectifs et très visuels. A ma connaissance, ce type d'outils n'existe pas chez nous, puisque la clé de Lafranchis (Edition Parthénope), n'en est pas vraiment une, et que l'autre de Lafranchis (clé europe qui est très bien en passant) prend en compte des espèces non françaises avec des critères qui ne concernent pas toujours la France. Elle est encore en test mais je compte bien la diffuser dans l'hiver pour avoir d'autres avis.

Donc en reprenant cette clé, j'en arrive à la chose suivante : critères de P. escheri à 90 %. Un seul ne fonctionne pas vraiment : la tache discoïdale sur le dessus.
Si l'on observe que le dessus, 4 aspects convergent dans le même sens : 1-les taches très sombres sur les franges (j'ai vu des ex. avec des franges un peu marquées, notamment sur le haut, mais jamais aussi prononcées)
2- la bordure noire large des ailes
3- la tache discoïdal très visible (absente souvent ou quelquefois faiblement marquée)
4- le bleu intense sombre

=> ce qui m'amène à la proposition suivante : un individu de P. escheri au dessus des ailes abberrant très assombri, ce qui accentue énormément l'ensemble des taches sombres habituellement peu marquées!
Ca colle également avec la localisation.

Voila, pas grand chose de plus a en dire ... si ce n'est qu'il est très beau ! :D

DD
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Je trouve ton raisonnement très convaincant, et j'ai hâte de découvrir ta clé :D
Modifié en dernier par Lampides le lundi 27 août 2007, 13:53, modifié 2 fois.
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Pareil :D
Denis
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci à vous de vous être penchés sur cette bête un peu déroutante ... :)

Merci à toi David, d'avoir testé ta clef "Lycaenidae" sur cette bestiole et content que tu en aies tiré des conclusions pertinentes !

En fait, initialement (il y a 15 mois), j'en avais, moi aussi, fait un P. escheri .. mais plus je le regardais, plus je lui trouvais une "drôle de bouille" ... 8-)
Et de fil en aiguille, j'ai échafaudé les hypothèses les plus hasardeuses ! :cry: C'est pourquoi je vous l'ai soumis pour essayer d'en sortir !

Maintenant la chose est claire : Polyommatus escheri :0017: à l'ornementation de l'endroit assez "particulière" ... :D

Encore merci !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Bonjour,
Je tombe sur ce vieux post en regardant tous les escheri ! Elle existe la clé de bellieri ??? 8-O

YB
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

YB. a écrit :Elle existe la clé de bellieri ??? 8-O
Même question :wink:

(Pour la bonne compréhension de cette discussion préhistorique, il manque la photo de l'avers.)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Lampides a écrit :
YB. a écrit :Elle existe la clé de bellieri ??? 8-O
Même question :wink:

(Pour la bonne compréhension de cette discussion préhistorique, il manque la photo de l'avers.)

A la question : il faudrait demander ça à DD car, personnellement, je n'en sais rien !

Quant-à la photo du recto (à l'origine hébergée chez Image ...), j'ai recherché cette bête dans mes boîtes et ..... je n'arrive pas à mettre la main dessus.. :oops:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Tant pis ! Encore un coup d'-----shack ! :lol:

Retourner vers « Lépidoptères »