Je viens juste de voir ce sujet, que j'ai lu avec attention. Je vais peut-être répeté ce que certains ont dit, mais voici mon cheminement :
- 1ère impression :
Polyommatus escheri. Seul truc génant : le dessus de la bête, très sombre avec un bleu un peu passé version
eros.
Le dessous correspond bien a
escheri, sans problème pour moi. La forme des
lunules, les taches oranges et la forme générale de la bête ne font pas du tout penser à
Plebejus, que j'ai viré dès le départ. J'ai en plus vu quelques
aberrations de ces bêtes, ca ne colle pas.
J'ai commencé récemment une clé dichotomique sur les papillons de jour, me reste plus que les nymphalidae. Sur les Lycènes, c'est une compil de biblio (Lafranchis et autres) et d'individus de collections. l'idée est que cette clé puisse servir aux débutants comme aux confirmés, a partir de critères objectifs et très visuels. A ma connaissance, ce type d'outils n'existe pas chez nous, puisque la clé de Lafranchis (Edition Parthénope), n'en est pas vraiment une, et que l'autre de Lafranchis (clé europe qui est très bien en passant) prend en compte des espèces non françaises avec des critères qui ne concernent pas toujours la France. Elle est encore en test mais je compte bien la diffuser dans l'hiver pour avoir d'autres avis.
Donc en reprenant cette clé, j'en arrive à la chose suivante : critères de P. escheri à 90 %. Un seul ne fonctionne pas vraiment : la tache discoïdale sur le dessus.
Si l'on observe que le dessus, 4 aspects convergent dans le même sens : 1-les taches très sombres sur les franges (j'ai vu des ex. avec des franges un peu marquées, notamment sur le haut, mais jamais aussi prononcées)
2- la bordure noire large des ailes
3- la tache discoïdal très visible (absente souvent ou quelquefois faiblement marquée)
4- le bleu intense sombre
=> ce qui m'amène à la proposition suivante : un individu de
P. escheri au dessus des ailes abberrant très assombri, ce qui accentue énormément l'ensemble des taches sombres habituellement peu marquées!
Ca colle également avec la localisation.
Voila, pas grand chose de plus a en dire ... si ce n'est qu'il est très beau !
DD