Droopy a écrit :Qu'est ce qu'il vaut ce bouquin pour faire des diagnoses??
En 1991 j'avais acquis le Higgins pour me mettre aux papillons... sans doute pas assez motivé j'ai laissé plus ou moins tombé... En 2005 j'ai acquis le Lafranchis et sans doute plus motivé je me suis mis véritablement aux papillons..
Je trouve le Lafranchis beaucoupl plus convivial et certainement plus accessible. J'utilise le Higging en complément
Pour les déterminations il me semble que dans le Lafranchis on va directement aux critères les plus déterminants
Tristan Lafranchis a également sortie "Butterflies of europe" en englais mais parait-il mieux que l'édition française
A commander directement auprès de l'auteur lafranch@otenet.gr
Merci Papilours pour ce critère, effectivement, sous la bino, les deux espèces possèdent des poils roux sous les palpes, mais dans des proportions différentes, ce qui fait que le résultat n'est pas le même à l'oeil nu.
Sinon,
j'ai même pris en photo un aurinia qui ressemblait à athalia,
vous pouvez nous la montrer, un Euphydrias qui ressemble à un Melitaea, ça mérite d'être plus connu.
C'est certainement un lapsus de la part de Papilours, Cédric
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
gypaete.barbu a écrit :
Dis-moi Fonterland, depuis que je vois "Le Lafranchis" cité sur ce Forum, as-tu une idée de l'endroit où je pourrais me le procurer s'il est encore édité
Est-ce qu'il comporte aussi les Noctuidae
Bien entendu, les réponses de qui que ce soit d'autre m'intéressent aussi
Dimitri GEYSTOR a écrit :Gyp, c'est ICI.
Il est en réimpression, pour la mi-mars.
pour info, il est déja disponible ! je l'ai acheté ce we à Gibert Joseph (Paris, St Michel) pour le même prix que celui indiqué sur le site. il y en avait 2 exemplaires donc il ne doit en rester qu'un seul. sinon, je l'ai aussi vu à Gibert Jeune. je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir, mais il est agréable à consulter. Des clés sont fournies, les critères d'identification sont en gras et, chose que je trouve importante car j'ai toujours des difficultés pour avoir cette info, il y a pour chaque espèce la répartition (carte avec les départements de france + belgique).
gypaete.barbu a écrit :
Est-ce qu'il comporte aussi les Noctuidae
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ce n'est pas un lapsus.
J'ai bien dit "un air de", sans plus. Il n'y a évidemment aucun doute sur son statut d'aurinia.
Il faut savoir qu'aurinia présente une multitude de variantes, et il n'y en a pas deux identiques" ; C'est d'ailleurs très amusant à photographier, car la photo est différente à chaque fois.
Allez sur l'URL suivante, et cherchez lequel à "un air de". http://homepage.mac.com/jdelacre/Euphydryas/
Celui qui trouve du premier coup aura gagné ...
Sinon, rappelez moi comment inclure une image du web aux messages.
j'ai oublié les balises à utiliser.
Je me suis permis la copie malgré le Copyright étant donné que c'est l'auteur du cliché qui pose la question
Jean-Pierre.
... ce n'est effectivement qu'une "vague" ressemblance ..... mais je reconnais qu'elle a de quoi laisser perplexe (pas très longtemps) un oeil novice
Merci Monsieur Jean Papilours
Jean-Pierre.