Oui Tite Flo : la détermination CERTAINE sur photos est difficile sauf pour certaines espèces très caractéristiques qui ne possèdent pas de sosie ..
Chez les Lycaenidae (et surtout chez les Polyommatinae), c'est particulièrement ardu !
J-A a probablement raison mais ce n'est qu'une quasi certitude, c'est pourquoi nous en resterons à Polyommatus sp. (ou à P. coridon/hispana) , ce qui est plus honnête.
Arriver au nom d'espèce est souvent difficile sauf si l'on dispose de TOUS les éléments permettant d'affirmer que c'est "ceci" et pas "cela" ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J-A a probablement raison mais ce n'est qu'une quasi certitude, c'est pourquoi nous en resterons à Polyommatus sp. (ou à P. coridon/hispana) , ce qui est plus honnête.
Gyp', tu vois, ce coup-ci je serais prêt à parier (et pourtant tu sais bien que l'on pourrait me surnommer "JeanAlain sp." !)
Mais tu l'as dit dans un post précédent, je ne suis qu'un poulot pour toi et je me rallie volontiers à l'avis de l'ancien.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.