[Cydia deshaisiana] Devinette

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:cry: :cry: ... et pas le moindre petit accessit pour moi qui avais proposé Cydia sp en premier ...... c'est pas juste :oops: :cry: I'm not happy, comme dirait Droopy 8-)
Quand- même Didier, tu aurais pu faire un effort :?

Je déconne, bien entendu
8-O :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Didier
(†)

Message par Didier »

gypaete.barbu a écrit : :cry: :cry: ... et pas le moindre petit accessit pour moi qui avais proposé Cydia sp en premier ...... c'est pas juste :oops: :cry: I'm not happy, comme dirait Droopy 8-)
Quand- même Didier, tu aurais pu faire un effort :?

Je déconne, bien entendu
8-O :lol:
Ouais t'as raison Gyp, t'as trouvé Cydia, après que SW t'ait soufflé le vers de la pomme.
Donc bravo à tous les deux. :D

J'en profite pour mettre une image un peu plus grande de l'exuvie sur laquelle on remarque les spicules dont nous avions parlé dans d'autres posts où il y a un belle analogie entre certaines exuvies de diptères et de lépidoptères là où l'adulte fragile a besoin que la nymphe parcoure les derniers millimètres dans un environnement résistant en prenant appuie sur les parois de sa prison, pour pouvoir sortir sans dommages.
Sur l'image on remarque également en arrière plan la capsule céphalique ainsi que les restes de la cuticule de la chenille.
Image
Didier : France : 2 2 2006 : Rennes : 35000
- taille : 9mm
ref:6597

Finalement, personne n'en a élevé cette fois ci ?

Didier.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Cydia caniphila v.cynophila

Message par WAMBEKE Serge »

Compliments pour ce petit divertissement entomo-culturel habilement orchestré.
Je connaissais les explois des pois sauteurs de Pif Gadget pour en avoir vus à l'époque mais j'ignorais totalement et je n'imaginais pas c'était le fait d'une larve de lépido, copie conforme de notre fléau des pommiers.
Je pensais Pluto (Tiens ! il est là aussi celui là !) que c'était une larve de coléo !
Merci encore pour cette info !
Autorisation t'est donnée de te Pointer ( ? ) à nouveau dans cette rubrique à Braque (Tiens ! encore deux ! et par ce temps de chien !)

Sergio
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: :lol: sacré Sergio :mrgreen: mais c'est vrai qu'il a raison : Chapeau Didier, tu as eu du Pif en ouvrant ce post :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

tous DINGO :wink:
C.VDB
PS: je pensais moi aussi aux larves de coléo :!: Chez nous il existe des espèces (Nanophyes) qui ont ce comportement ça leur permet de trouver un endroit moins exposé au soleil en particulier....

Retourner vers « Lépidoptères »