[Agrochola (Propenistra) laevis] strauss ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

ça c'est classique des changements de méthode de chasse.
Il y a 50 ans, on chassait à la miellée, parfois à la lampe mais pas avec les puissances lumineuses actuelles ni les tubes actiniques.
Je suis certain que cette bestiole vient soit aux faibles intensités, soit à la miellée, et très peu aux lampes à vapeurs de mercure.
J'ai des Sphinx qui se prenaient bien aux lampes type "petromax" et que plus personne ne prends depuis pratiquement un siècle. On en voit des séries dans les vieilles collections, jamais dans les récentes.
Jean
Sphingidae du Monde

Balises :
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Les lampes sont peut-être plus ou moins efficaces certes mais les effectifs de papillons ont peut-être chuté aussi, non ?
Ce qu'il y avait il y a 50 ans n'est plus aujourd'hui :roll:
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

C'est sans doute parfois vrai, Sam, mais pas toujours.
Et en ce qui concerne la faune du Loir et Cher, je suis intimement persuadé que la forêt où chassait De Toulgoët n'a pas changé d'un iota.
Ce thème est un de mes thèmes de prédilection, et je peux affirmer que dans la majorité des cas qui me concernent directement (les Sphingidae), les insectes que l'on ne trouve plus sont des insectes que l'on ne sait plus trouver. J'ai eu un exemple frappant cet été, j'ai retrouvé une bestiole non collectée depuis 70 ans en chassant "à l'ancienne".. tout simplement aux fleurs. Etj'en ai pris plein. Pas un seul aux UV.
Actuellement (et moi le 1er) on est un peu trop focalisé sur la chasse UV. J'en suis persuadé.
Jean
Sphingidae du Monde
niko
Membre

Message par niko »

J'ai capturé la bête assez régulièrement en Ardèche du Nord, mais toujours au tube à UV 15 W...

La lampe à mercure n'étant pourtant jamais bien loin.

A+
niko
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Niko, question rapide car je pense que tu sauras.
Cette nuit, 6°C, demain 0°, puis gel.
Donc reste ce soir pour miellée. Toi qui pratiques, la miellée vers 5/6°, ça donne encore un peu ou je reste au chaud chez moi?
.Merci...
Jean
Sphingidae du Monde
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Voila, il est plutot très moche et a surement des heures de vols. Mais pour info, je l'ai pris a 5h00 du matin, au moment ou je commençais a plier mon matériel.

Je chassais avec une vapeur de mercure de 125w, un actinique de 18w et 2 postes de miellée.

L'unique exemplaire est venu sur mon tube actinique. La temp. étant d'environ 10° cette nuit-là, et j'ai pointé 29 espèces de macro-hétérocères.

Si ça peut aider :wink:

Quand a moi, je compte bien y retourner l'année prochaine, la date optimale de vol étant début octobre.

Image

Daniel Morel : France : Royat : 63 : 6/10/2012

Altitude : 800 - Taille : -

Réf. : 95029
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Bien sure que ça aide :D ...
Double confirmation pour le tube actinique donc les faibles puissances.
A mon idée, mes bestioles du 41 qui datent de l'entre 2 guerres (vers 1934) ont été collectées à des lampes classiques (tungstène) ou à la miellée. Le collecteur se nommait R. Homberg, et certaines ont été prises par H. de Toulgoët. Si le1er nom est connu de l'un de vous, qu'il me le dise. J'aime bien connaitre l'histoire des collecteurs. J'en ai aussi un de Y de Lajonquière, ça c'est plus célèbre.
Jean
Sphingidae du Monde
niko
Membre

Message par niko »

HAXAIRE a écrit :Niko, question rapide car je pense que tu sauras.
Cette nuit, 6°C, demain 0°, puis gel.
Donc reste ce soir pour miellée. Toi qui pratiques, la miellée vers 5/6°, ça donne encore un peu ou je reste au chaud chez moi?
.Merci...
Malheureusement, je manque d'expérience pour te conseiller sur ce point ; je ne chasse pas assez en hiver...

Je dirais qu' à 6 ou 7°C, c'est certainement très jouables, surtout pour les Conistra.

Et puis, c'est la dernière "fenêtre de tir" du mois de Novembre !

A+
niko

Retourner vers « Lépidoptères »