[Apterona crenulella] Psychidae de la Ste. Baume - ER694-B

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour tes recherches, lauzette. Mais, à mon sens, ça ne correspond pas ; tant au niveau de la forme, que de la composition ou même des stries transversales.

Et merci pour la validation des images, ainsi que pour le rectificatif sur le pseudo accouplement.

Et, comme Olivier est d'accord pour une nouvelle virée au printemps prochain, je ne rends pas les armes concernant les véritables femelles. :wink:
... Pierre.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je te rassure, je n'ai pas spécialement cherché mais j'avais ce cocon encore en mémoire d'avoir validé les photos, quand je me suis mise à essayer d'identifier une de mes Adelidae peu après.
As-tu regardé d'autres espèce de cette famille sur Lepiforum ? Il y a pas mal de diversité mais toujours cette forme allongée un peu creusée au milieu.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pas trop le temps en ce moment (des tas de photos d'élevage à éditer, dont celle d'un petit syrphe tout sombre, émergé ce midi) ; mais, encore une fois, la conformation de ce fourreau plat me semble exclure les Adelidés et pas mal d'autres familles de Lépidos.

Me semblent encore possibles quelques familles dans le style des Tineidés. Mais on était plutôt parti sur la probabilité d'un Diptère parasitoïde, du fait que je n'ai pas collecté d'autres éléments que les larves dans leur cocon et que ceux-ci sont suffisamment typiques pour exclure d'autres lépidos.
... Pierre.
tcand
Membre confirmé

Psychidae de la Ste. Baume - ER694-B

Message par tcand »

tcand a écrit : jeudi 1 décembre 2016, 19:23 Quand je te disais de garder les mâles, c'était dans l'idée de faire les genitalia, mais je préfèrerai les faires aprés parution du bouquin
Ma proposition tient toujours mais toujours pas de bouquin, sortie annoncée maintenant juillet 2017, patience...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci de relancer, Éric. :wink:

Je voudrais te préparer un envoi groupé ; car, outre ces Psychidés, j'ai quelques Oxicesta vençois, qu'il me semble que tu avais accepté d'examiner pour confirmer l'espèce, et plusieurs petits lépidos en stock.

Si tu es d'accord, je vais préparer une liste de ce que je compte t'envoyer ; je te l'enverrai par courriel et tu me diras ce que tu veux bien pour recevoir.

Pour en revenir à ce sujet, comme je peux être assez têtu, je compte retourner sur site une nouvelle fois, vers la fin du mois, de façon à essayer d'obtenir enfin des femelles.
... Pierre.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Je n'ai pas le souvenir pour Oxicesta, mais pas de problème (sauf que je ne connais pas leurs genitalia) et un envoi groupé, je ferais petit à petit, du coup tu peux envoyer quand tu veux, je mettrai de coté le Psychidae

Bonne chance pour les :0017: :wink:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »