[Subacronicta megacephala] Un drôle de papillon blanc rosé nocturne

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

[Noctuidae] Un drôle de papillon blanc rosé nocturne

Message par PPer »

Tu trouves ? :roll:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

On va dire que l'exemplaire du Leraut est intermédiaire entre la forme normale de megacephala et la forme présentée ici.
Batorfly
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

[Noctuidae] : c'est un peu vague, vu que tout le monde est d'accord pour y voir une Acronictinae, non ?
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

J'ai mis ce nom comme les idées sont "speculatif". Si éventuellement nous sommes toutes d'accord, on peut changer. Ce n'est pas écrit en pierre! :lol:
EDIT : Je vois que la photo est déjà sous Acronictinae sp. dans la galerie, donc je le change.
Alexandre49
Membre

[Acronictinae sp.] Un drôle de papillon blanc rosé nocturne

Message par Alexandre49 »

Bonjour à tous,
En lisant un article de la revue Oreina de décembre 2017 (n°40) page 27, on voit l'exemplaire "aberrant" de Acronicta leporina (photo 1) qui ressemble fort à la photo affichée au début de ce message que j'ai lancé.
Ne trouvez vous pas ??

Un avis là-dessus ?
Alexandre49
Membre

[Acronictinae sp.] Un drôle de papillon blanc rosé nocturne

J'ai contacté Alain Cama à propos de cette identification dans la revue Oreina et voilà son étude :

"Devant ces doutes émis, j'ai sorti l'insecte de son carton et me disant que le meilleur juge de paix était la dissection (vous êtes très au fait, vous le scientifique, de l'emploi des techniques pour les astres). Il ne m'a suffi que de quelques minutes pour prélever l'abdomen, le passer à la potasse et le monter entre lame et lamelle. Par chance, il s'agissait d'un mâle dont les pièces génitales sont très différentes entre les sous-genres Subacronicta et Acronicta.

Le verdict est tombé : il s'agit bien de S. megacephala. La préparation porte le N° AC: 11782."

On peut donc classer le spécimen d'aspect totalement atypique.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Subacronicta megacephala] *** Un drôle de papillon blanc rosé nocturne

Message par Gyp' »

J'ai donc actualisé le [titre] et validé la fiche en mentionnant "det. A. Cama via genitalia" dans la zone "commentaires" :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

8-O Mais ce n'est pas cette individu qui était déterminé par Alain Cama, c'est un autre papillon avec les taches similaires.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Un drôle de papillon blanc rosé nocturne

Message par Lépidoptimiste »

Noisette a écrit : jeudi 27 août 2020, 14:29 8-O Mais ce n'est pas cette individu qui était déterminé par Alain Cama, c'est un autre papillon avec les taches similaires.
Ben oui!! 8-O :roll: Je ne comprends plus rien! Misère, où vais-je? :(
Alexandre49 a écrit : mercredi 22 avril 2020, 0:37 Non je n'es pas capturé le spécimen, je fais UNIQUEMENT des photos.
:roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Alexandre49
Membre

Non, ce n'est pas CE spécimen qui a été étudié par Alain Cama, mais un spécimen d'APPARENCE EXACTEMENT IDENTIQUE !!!
Etant donné que trouvé un spécimen aberrant de ce calibre est hyper rare (j'ai passé au crible pas mal de sites sur le net, sans parler des livres sans trouver un spécimen de même aspect que le mien... sauf celui de Cama), autant se fier à quelqu'un qui a par chance exactement le même aspect et très probablement à 99,99% le même génitalia donc la même espèce.
Après si on doute encore, mieux vaut arrêter toutes déterminations autre qu'un simple paon du jour par exemple...

Entre parenthèse, quelqu'un a regardé la page de la revue Oreina du n° que je mentionne ?

Retourner vers « Lépidoptères »