Petite pensée pour Sam ce midi lors d'une petite virée dans une bétulaie/charmaie pas loin de chez moi: Un multitude de A. notha observés (au moins 200) avec plusieurs rassemblements de vingtaines d'individus au bord de flaques d'eau (chemin boueux). Malheureusement, pas d'appaeril photo sur moi pour immortaliser la scène...
Il semble que A. parthenias etait aussi de la partie (en tout petit nombre par contre). A priori, capturé 2 spécimens (à valider car c'est la première fois que je le vois et je dois encore examiner les 2 béstioles en détail).
C'est gentil de penser à moi Niko
moi je suis allé sur les îles de la Vienne où pousse le saule pourpre mais je n'ai pas trouvé B. touranginii ... je pense que le coup de froid de ces derniers jours a stoppé la période de vol donc ça sera maintenant pour l'année prochaine ...
Bonjour,
Ayant pris mon après-midi, pour profiter de l'air merveilleux qui nous est distillé en ce moment, j'ai prospecté mon site "habituel" en dessous de chez moi.
Hélas, pas le moindre B. touranginii cette fois encore.
Par contre j'ai remarqué que des castors sont présents et qu'ils aiment bien le saule rouge. Leurs "ravages" iraient même jusqu'à favorisé cette espèce
en la régénérant par repousse de rejets sur les arbres ou touffes coupées.
J'ai capturé chez moi hier soir (18 h 45) un Archiearis que je n'ai pas encore déterminé et qui voletait autour de petits saules près d'un ruisseau ! Je ne pensais pas qu'on pouvait observer cette géomètre aussi tardivement en journée