[Nymphalis polychloros] Sosies de processionnaires dans un cerisier !!?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Sosies de processionnaires dans un cerisier !!?

Message par Gyp' »

PPer a écrit : Non, la loi interdit le prélèvement (transport, détention, etc), quelque soit le but !
.................................. le transport d'un rapace plombé (par exemple) est interdit...sauf autorisation/habilitation/etc. ..........Maintenant j'ai déjà - illégalement donc - transporté des rapaces vers un centre de soins... :wink:
Je vais vous conter une histoire qui m'est arrivée il y a plus de 30 ans.

Alors que je revenais d'effectuer un vélage difficile en pleine nuit de pleine lune, un magnifique lièvre vient zigzaguer, à l'orée d'un bois, dans les phares de ma 4L .... sous laquelle il passe dans un bruit suffisant pour que j'imagine son triste sort !
Je pile, sors de mon véhicule avec une lampe de poche, et découvre "l'oreillard" faisant des soubresauts sur le bitume.
Le prenant par les pattes arrières, je mets fin à ses souffrances par un vigoureux "coup du lièvre" (ainsi rebaptisé pour la circonstance).
Déposant vite le cadavre à la "place du mort" dans mon véhicule, je redémarre en trombe pour regagner ma couche ....

C'était sans compter sur le zèle de la gendarmerie qui était postée en sortie de bois habillée de tenues à bandes réfléchissantes, , lampes de poche allumées !

L'ordre m'est intimé de m'arrêter et de descendre du véhicule pour un contrôle de routine.

- "d'où venez vous, où allez vous ?, que faites vous dehors à cette heure ?"
- "je suis véto et je viens d'accoucher une vache au "Fort".

Pendant ce temps là, l'adjudant faisait le tour de ma 4L et en éclairait l'intérieur, découvrant ainsi la présence de mon "passager clandestin" ....

- "et ça, qu'est-ce donc ??"
- "un lièvre que j'ai trouvé mort sur le bas-côté"
- "vous savez que c'est du braconnage, ça ?"
- "non : je le ramène chez moi pour l'autopsier et savoir de quoi il est mort : j'ai un "mandat sanitaire" et, dans ce cadre, je dois prévenir toute épidémie. Le lièvre peut être atteint de tularémie qui est une maladie très grave transmissible à l'homme."

J'avais dû être convaincant car les pandores m'ont laissé repartir avec "l'objet du délit" en me souhaitant "bonne nuit, Docteur" !

Cette histoire est vraie et racontée par ..... un braconnier occasionnel assez retors pour berner les gendarmes (je n'en menais quand même pas large) ... 8-)

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

:0024: cher confrère, quel à-propos !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

JeanAlain a écrit : :0024: ... quel à-propos !
+1 ! :lol:
... Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Bref, les poulets t'ont cru pour ton lièvre bientôt cuit.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ah, à propos du lièvre : il n'avait pas la tularémie et s'avéra excellent, bien cuisiné par mon épouse .. :idea:

Les poulets, pour leur part, ne m'avaient, à l'évidence, pas assez cuisiné ... :0007:

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

:0009:
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est marrant que ce sujet ait ravivé mes "vieux" souvenirs ... et, même si je suis largement hors sujet, j'ai beaucoup de plaisir à vous raconter ça ... :D
Jean-Pierre.

Léon
Membre

Message par Léon »

Bonjour!
Lépinet a dit: Au risque de me répéter, on ne peut pas prélever une bête protégée :0008:

:0009: Protégée de quoi!!! Chez moi, en région de production fruitière, les cerisiers sont "traités" plusieurs fois au printemps (chenilles, pucerons noirs et mouche de la cerise).
Je vous laisse imaginer la protection très efficace de Polychloros : une tenue NBC peut-être :0002:

Mieux vaut les ramasser pour les sauver... et les relâcher!
totor
Animateur

Message par totor »

Gyp' a écrit :C'est marrant que ce sujet ait ravivé mes "vieux" souvenirs ... et, même si je suis largement hors sujet, j'ai beaucoup de plaisir à vous raconter ça ...
Bonsoir, moi et certainement d'autres, le plaisir de te lire. :?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci totor ... :D :oops:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »