[Saturnia pyri] Le plus grand lépidoptère de France

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0021: ... là, je dois reconnaître que c'est exceptionnel --> elles sont violet fluo ...... c'est divin :0013: (non, je n'ai pas dit "du vin", bande de soiffards .... 8-O ).
Ben, je suis scié ....... merci Bruno :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

Image

Serge Couy : Italie : 17 5 2006 : Scano-di-Montiferro : Province de Oristano/Sardaigne

altitude : 380m - taille : 145mm

ref:14769

voilà pour changer une femelle , j"ai trouvé une chenille à terme en août 2005 cocon quelques jours plus tard et éclosion en mai en france puis elle à attirée 2 mâles .

Sergio.

EDIT d'anim : message du 25-10-2006 :

Je précise quand Sardaigne Saturnia pyri apparait sous la forme ilvana

comme en Corse elle tres foncée.En Sardaigne l"espèce est commune

il faut dire que les traitements chimiques sont peu répandus.

Sergio.
ENTOMOMAN
Membre

repartition de saturnia pyri dans le nord de la france

Message par ENTOMOMAN »

Bonsoir, quelqu'un aurait il des données récentes concernat Saturnia pyri dans le nord de la france et en particulier en normandie.
il aurait disparu de la normandie ilya environ un vingtaine d'années.
Par contre, il aurait été vu dans le val d'oise récemment.
:-|
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Je te confirme que l'espèce est plutôt en progression en Ile-de-France ces derniers temps.

Ces trois dernières années, on m'a remonté des citations du 75 (Paris, 2006), du 94 (St Maur, 2004), du 95 (Ermont, 2006). Je l'ai vu dans le 78 (Saint-Germain-en-Laye) en 2004.

Voir d'ailleurs la photo de cette dernière observation :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=31720

L'espèce semble bénéficier du réchauffement et pourrait en profiter pour reconquérir le nord de la France.

Iron Moth
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Allon z'enfants ....

Message par WAMBEKE Serge »

lépi-net a écrit :L'espèce semble bénéficier du réchauffement et pourrait en profiter pour reconquérir le nord de la France.
Nous résisterons !

Sergueï
j-claude
Membre confirmé

allez vient!

Message par j-claude »

eh ben....s'il vient en Lorraine .....on l'acceuillera dans nos vergers sans lui faire de mal...... :roll:
JCH
lépi-net
Membre confirmé

allez vient!

Message par lépi-net »

j-claude a écrit :eh ben....s'il vient en Lorraine .....on l'acceuillera dans nos vergers sans lui faire de mal...... :roll:
Comment ça, s'il vient en Lorraine ? Mais il y est déjà, Jean-Claude :!:

Alexanor, X (6), 1978, p. 255-256 :
"L'existence régulière du Grand-Paon dans les régions de Nancy et de Toul était bien connue, l'espèce dépassant même vers le nord une ligne reliant Verdun à Metz".

Iron Moth
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

AH non Lepi -net il "ETAIT" present!.....peut etre mais pour l'heure il est inexistant......le petit paon oui;si on arrive à attirer des dizaines de males en moins de 2 heures avec une femelle qui devagine , ce n'est pas le cas pour S.pyri......elle devagine pendant plusieurs jours sans attirer le moindre pretendant......il est vrai que je n'ai pas fait tous les racoins lorrains mais bon....je n'en ai jamais vu par chez moi meme au lampadaire :cry: .LA REVUE ALEXANOR NE SERAIT ELLE PAS OBSOLETE!....1978 ...J'avais 10 ans....peut etre les ptites voitures m'interressaient un peu plus :wink:
JCH
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

D'accord 1978 c'est déjà la préhistoire, mais à l'échelle géologique c'est quand même pas si loin.... et heureusement que toutes les bêtes signalées en 1978 n'ont pas disparu !

Cela dit l'espèce était déjà en limite de répartition en Lorraine à cette époque, et donc pas banale. Il est possible effectivement qu'elle ait disparu de la région, mais il se peut aussi qu'elle soit demeurée inaperçue...

Personnellement en Ile-de-France, je n'ai vu l'espèce que 3 fois en 30 ans... je crois bien justement qu'avant 2004 c'était en ... 1978... alors peut-être que tous les espoirs sont permis en Lorraine ! :wink:
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Entièrement d'accord avec Philippe.
Pour la Saone et Loire, à Autun ou j'habite, je n'ai controlé qu'une seule fois l'espèce en 27 ans . Alors que 50km plus loin, sur les coteaux Chalonnais, il se rencontre régulièrement.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »