[Cacyreus marshalli] Encore un Lycaenide ?...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
eric.zyg
Membre confirmé

C de marchall

Message par eric.zyg »

David,
Tu peux ajouter le Maine et Loire, depuis 2005.
Ce n'est pas publié, mais Bruno est un peu dur du stylo et en plus son micro est out.
Donc il ne faudra pas lui dire.
Quand à savoir s'il atteindra le Morbihan, ce sera assez lent à mon avis car la progression vers l'ouest n'est pas aussi rapide que le Sud>nord (voir Everes alcetas et Brentis daphne).
Mais on peut vendre à Kristof des pots de Pelargonium "ensemencés" pour enrichier la faune bretonne!!

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Merci Eric, comme quoi ça a du bon de sortir et diffuser des docs, ils évoluent d'eux-mêmes ... (sauf que la carte ne se fait pas encore toute seule, mais bon, je ne vais pas t'apprendre ce genre de chose !)

Concernant l'observation de l'Oise, il s'agit bien de ton obs Lampides, que j'ai rajouté il n'y a pas longtemps. Je voulais (mais n'ai pas le temps :? ) mettre pour chaque dpt les sources d'infos.

David
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Y'aura p'têt pas besoin d'un pot de Pelargonium 8-O car le Maine et Loire n'est pas très loin du Morbihan.kristof. :wink:
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Lampides a écrit :Sur cette carte il apparait dans l'Oise
S'agit-il de l'observation que j'ai signalée plus haut dans cet article ou bien quelqu'un l'a-t-il vu avant moi :?: :?:
Tien Lampides, aurait tu déjà revu boeticus dans l'Oise ces derniers temps ?? Je me dis vu ton pseudo que cela n'est pas impossible même si l'espèce n'y a été observée que super rarement ! (1 papillon seulement depuis 1940)
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Eh non désolé :? :!:
Malheureusement je n'ai jamais observé Lampides boeticus dans l'Oise :cry: :evil: Peut-être que tout espoir n'est pas perdu puisqu'il est migrateur sur les bords :roll:
En revanche il est assez courant dans le Sud de la Manche en juillet-août :?
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Lampides a écrit :Eh non désolé :? :!:
Malheureusement je n'ai jamais observé Lampides boeticus dans l'Oise :cry: :evil: Peut-être que tout espoir n'est pas perdu puisqu'il est migrateur sur les bords :roll:
En revanche il est assez courant dans le Sud de la Manche en juillet-août :?
Un individu vers Beauvais en 1989... une piste ? ...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Le stade nymphal dure, en moyenne, à l'intérieur et à 20°C, de 12 à 20 jours :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Et voici un oeuf pondu sur bouton floral de Pelargonium ssp. photographié au grossissement X 60 :wink:

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 04/12/2006

Altitude : 550 m - Taille : 1/8 à 1/5 ième de mm

Réf. : 15459
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ENTOMOMAN
Membre

CACYREUS MARSHALLI découvert en haute normandie

Message par ENTOMOMAN »

j'ai découvert récemment le 8 octobre 2006 sur la commune de malaunay

un exemplaire de cacyreus marshalli. c'est donc à ma connaissance une espèce nouvelle pour la seine maritime
d'autres observation ont elles été faite dans la région ou les régions voisines pour cette espèce qui remonte du sud à grande vitesse!
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Je l'ai trouvé cette année dans mon jardin des Yvelines, mais il ne m'y semble pas établi, bien que je l'y aie déjà vu quelques années plus tôt.

Voici les derniers éléments que j'ai, je crois que David a mis sur la galerie une carte qui en est très proche.

http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=31021

Concernant le nord de la France, il y a des données encore plus septentrionales, mais qui concernent aussi des exemplaires erratiques.

Bravo pour la Seine-Maritime... A suivre pour en savoir plus sur l'indigénat de l'espèce...

Philippe
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »