Photographiés à quelques minutes d'intervalle dans le dépt 05, pour le premier serait-ce Coenonympha darwiniana ? bien que l'ocelle en e6 ne soit pas franchement à l'intérieur de la tache blanche
André Couder : France : Orcières : 05170 : 16/7/2012
B'jour (je ne fais que passer)
Pour être cohérent avec la galerie, où c'est validé C. darwiniana, il faudrait éditer le sujet !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
La conspécificité des 2 taxons fait débat depuis longtemps, et le dernier article que j'ai lu à ce sujet recommande d'y voir non pas une, non pas deux, mais 3 espèces distinctes...
En tout cas, ils sont actuellement séparés dans la galerie, et il me semble que c'est bien comme ça, non ?
Pour le titre c'est assez simple il suffit de l'éditer comme Coenonympha gardetta darwiniana
Par contre pour la galerie la logique adoptée normalement voudrait que ce soit Coenonympha gardetta puisque pour rester cohérent il à été décidé de suivre FE. Mais je partage l'avis de Lampides il me semble préférable que les 2 espèces restent séparées sous peine de perte d'information qui serait dommage (sans compter qu'il faudra vraisemblablement retrier tout ça dans un futur plus ou moins proche). Mais c'est aux Admin-Galerie de décider...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Tout à fait d'accord avec vous! D'autant que FE accepte les ssp.
Soit la galerie le fait aussi, ou se permet un léger écart à la "règle" - au moins ds certains cas, et celui ci en est un, soit on perd de l'info.
D'ailleurs, pour mon info, une 'tit question : comment sont traités les splits ? on revisite forum et galerie, ou on laisse en l'état ?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
tcand a écrit :Par contre pour la galerie la logique adoptée normalement voudrait que ce soit Coenonympha gardetta puisque pour rester cohérent il à été décidé de suivre FE. Mais je partage l'avis de Lampides il me semble préférable que les 2 espèces restent séparées sous peine de perte d'information qui serait dommage (sans compter qu'il faudra vraisemblablement retrier tout ça dans un futur plus ou moins proche). Mais c'est aux Admin-Galerie de décider...
Dans la galerie, on peut aussi mettre Coenonympha gardetta darwiniana. Mais cela n'apparaitra que dans les fiches (et peut-être aussi sous les vignettes dans la page des Nymphalidae ?) et les photos seront rangées avec les autres C. gardetta pour ce qui est des pages espèces. Normalement cette action est réversible (on doit pour aussi repasser facilement de C. gardetta darwiniana à C. darwiniana).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bon, Ax, je te laisse débrouiller tout ça en galerie ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)