[Agrius convolvuli] élevage sphinx du liseron

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

juju88
Membre

Message par juju88 »

Bonjour,
hier lors d'une pause café, nous avons trouvé devant le labo une énorme chenille très sombre de sphinx du liseron. Elle était apparemment en mode "crapahuteur" pour se trouver un site de chrysalidation : on retrouve ce même comportement chez pas mal de chenilles de sphingidae. Placée dans un vivarium avec 5cm de terreau et quelques branches de liseron, la chenille commence déjà à s'enterrer :) . Ma question est la suivante : sachant si j'ai bien compris que ce papillon est originaire d'afrique, dans quelles condition de température et d'humidité dois-je conserver la chrysalide qui ne devrait pas tarder à se former ? Je suis à Bordeaux, vaut-il mieux la garder dans des conditions proches de l'extérieur, ou en salle ?

Merci pour vos conseils,

Juliette

Balises :
Amaury
Membre confirmé

élevage sphinx du liseron

Message par Amaury »

Bonjour,

Bon, je pense qu'il est un peu tard pour les conseils, il faut éviter la sécheresse mais trop d'humidité risque de la faire moisir. Tu l'as encore ? Si oui et que Jean (Haxaire) passe par là, il saura te donner les bons conseils...
J'en apprends tous les jours...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il faut simplement laisser faire la nature : dehors sans trop d'humidité ou dedans dans une pièce peu ou pas chauffée .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Sauf que la Nature fait parfois mal les choses et j'ai bien peur que lors de fortes gelées la chrysalide succombe au froid. Tu peux sinon la rentrer à l'intérieur et voir ainsi éclore l'imago (qui de toute façon est issue d'une génération stérile) ou encore la maintenir à une température suffisamment fraîche (de l'ordre des 5°C je pense, et là Gyp' excellente idée de la pièce peu ou pas chauffée) et attendre le printemps/été pour voir la métamorphose se poursuivre :)
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
juju88
Membre

Message par juju88 »

hello !

bonne nouvelle ma chrysalide a émergé ce we ! je l'avais sexée, c'est une femelle, son émergence s'est très bien passé elle est magnifique. Pour info, je l'avais maintenue dans un grand vivarium, dans un bac de terreau de 10 cm de profondeur, avec des branches pour qu'elle puisse s'y acrocher lors de son émergence. le vivarium était dans une salle d'élevage (lumière 12-12, température environ 22°C). J'ai humidifié le terreau 2 à 3 fois par semaines pour faciliter sa sortie.

Une photo de "haribo" (baptisée ainsi par les collègues du labo car la chenille ressemblai à un baton de réglisse ... )

Image

juliette : Élevage : villenave d'ornon : 33140 : 4/3/2013

Altitude : NR - Taille : 50

Réf. : 97859

Juliette
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Félicitations :mrgreen:
J'en apprends tous les jours...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Bien, mais je trouve dommage que la bestiole soit née aussi tôt. ça va compromettre ses chances de survie une fois relachée. En plus, je ne pense pas que les migrants soient déjà là, donc pour trouver un mâle, ça va être juste...
nfin, je sais que ce conseil arrive trop tard (désolé) mais 5 cm de terreau, c'est beaucoup trop peu (d'où sans doute l'éclosion précoce). Pour un insecte de cette carrure, comme pour atropos ou ligustri, il faut au moins 20 cm... Perso, je mets 30 et les chrysalides sont au fond. Ainsi, la bête est hors gel, et passe l'hiver dehors sans problème.
Belle femelle en tout cas.
Jean
Sphingidae du Monde
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

olivier08 a écrit : voir ainsi éclore l'imago (qui de toute façon est issue d'une génération stérile)
Si cet imago était issu d'une génération stérile, il s'agit donc d'un miracle??? :0009:
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: :idea:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »