epiblema , epinotia ?? ou un autre tortricidae, je ne sais plus où chercher, ni quels critères retenir pour faire la différence, beaucoup se ressemblent, malgré tout je lui trouve une ressemblance avec "epiblema scutulana" est-il possible de déterminer ce genre d'après photos ou uniquement après examen des genitalias ?
claire Rigoulat : France : Le Garric : 81450 : 1/7/2012
Pour moi, ça devrait être ça, avec cette forme claire particulière : tracés et couleurs de la zone basale, tirets noirs à l'arrière et deux gros points noirs un peu plus en avant... même si la diagnose de lepiforum indique genitalia...et si microlepidoptera indique :
"Reconnaissance des espèces similaires : Epiblema cirsiana, E. sticticana et E. scutulana que par l'examen génital à distinguer avec certitude."
D'autres avis ?
oui il y a ressemblance mais personnellement je doutais plus avec E. cirsiana, et je rejoins "Caracal" qui a dit "sa forme particulière claire" d'après les différentes photos que j'ai pu voir sur le net " E. scutulana" a sur AA : une large bande blanche zone médiane et surtout son angle médian également bien clair, mais mon opinion n'a aucun fondement scientifique....